Romainville, le 26 décembre 2009
Propos du père François
Vous savez ce que je pense (et je ne suis pas le seul) du « Journal » de Romainville.
C’est un ignoble torchon qui traduit à merveille l’état d’esprit de la majorité municipale.
Il ne vise en aucun cas à faire appel à l’intelligence de ses lecteurs, ni à les cultiver.
Son seul but, c’est de fourrer dans le crâne des électeurs potentiels qu’avec la maire Valls, « la ville avance », et qu’il faut donc continuer à voter pour elle et pour ses complices.
Pour aboutir au résultat nullissime que nous constatons, il a fallu faire appel à un « spécialiste de la communication ».
Tout cela, nous le payons (je répète que je veux savoir combien), comme nous payons le canard départemental, sur lequel plastronne Bartolone, et qui n’est qu’un tract électoral permanent.
Un bon exemple de la comédie qu’on nous joue est fourni, dans le n° de décembre du Journal de Romainville, par l’article intitulé « la révolution pneumatique » et signé d’un certain Pierre Doumayrou, que je félicite pour son talent… d’illusionniste.
Je n’assistais pas à l’atelier urbain du 1° décembre (j’ai horreur de ces fausses concertations), mais j’y avais nombre de connaissances, qui m’en ont fait un compte rendu tout différent de celui de M. Doumayrou.
Tout le monde m’a dit que ça avait bardé et que la maire et ses acolytes étaient sur la défensive et n’avaient pas su répondre aux nombreuses critiques qui leur étaient adressées.
Et qu’est-ce que cette « bronca » devient dans le journal ?
« L’exposé a ouvert un riche débat » (tu parles !) et « les interrogations des citoyens ont permis d’aller plus loin (…) et de mieux cerner le projet »
« Des riverains du terminal de collecte (…) ont également fait part de leurs interrogations ».
Rigolade, mais, si vous n’avez pas d’autre source d’information que ce journal, vous voilà convaincus.
Je n’aurais pas moi-même d’opinion bien arrêtée sur la question si n’était pas tombé entre nos mains un rapport établi par la direction des services techniques du conseil général, qui, en gros, dit que le projet de notre municipalité n’est ni fait ni à faire, et que le département ne saurait s’y engager qu’avec une extrême prudence, pour des sommes limitées et en suivant de près la réalisation.
Si vous ne me croyez pas, lisez donc vous-même ce rapport, qui est paru in extenso dans le blog de Bruno Bellegarde, Romainville-Perception (http//9323O.romainville.canalblog.com).
Lisez-le imprimez-le et diffusez-le, afin que chacun puisse comprendre que la maire Valls se moque carrément de nous.
C’est la lecture de ce rapport qui m’a amené à adhérer au collectif « Halte à la pompe à ordures » qui vient d’être créé (son nom de baptême n’est pas original, mais il dit bien ce qu’il veut dire).
J’ai été surpris, lors de notre première réunion, le 21 décembre, par la colère et l’exaspération de ses membres, que je ne connaissais pas, pour la moitié d’entre eux.
Enfin des citoyens conscients et actifs ! Ce n’est pas trop tôt et il ne faut pas oublier, Patrick Pierquet, que c’est toi qui as eu l’idée de ce comité. (Sous l’impulsion de Robert Clément, ne l’oublions pas. Maurice)
Nous aurons d’autres réunions et nous distribuerons des tracts le 10 Janvier.
N’hésitez pas, prenez votre destin en main ; le duo est en train de nous engager dans une sacrée aventure, qui durera longtemps, coûtera cher et dont les résultats sont pour le moins incertains, et tout cela sans la moindre consultation préalable des habitants.
Bonne année (bloavez mad en breton) à ceux qui le méritent.
Salut à tous et au revoir (kenavo en breton).
François Le Cornec