Magazine

Un blog c’est du boulot

Publié le 29 décembre 2009 par Corboland78

On se lance dans la tenue d'un blog, innocent, la fleur au fusil, imaginant d'avance tous les billets pleins de malice ou de culture - selon l'axe visé - dont on abreuvera la blogosphère. La blogosphère, le mot magique qui englobe la masse de lecteurs potentiels ainsi que toutes les plumes vaillantes qui alimentent le réseau, sachant néanmoins qu'il y a certainement plus d'écrivaillons dans mon genre que de nobles lecteurs dans votre genre d'où la difficulté à s'octroyer une part de marché comme ils disent dans les revues économiques (revue économique désigne un secteur d'activité et non une constatation faite à l'achat en kiosque).

Donc, on se lance, on crée son blog et on écrit un texte ou deux et bien vite on s'aperçoit que blog peut facilement rimer avec galère. D'abord il est assez prétentieux de s'imaginer que des gens vont venir chaque jour s'abreuver de vos réflexions. Certains créent des blogs à thème, musique, littérature ou cinéma par exemple, pour le lecteur c'est certainement plus simple car il a un site de référence facilement repérable par les moteurs de recherches et pour le bloggeur un seul sujet de conversation. Pour ma part j'ai opté pour le grand large, ici on parle un peu de n'importe quoi même si on devine que j'ai des sujets de prédilection et d'autres que j'évite d'aborder pour éviter les commentaires outranciers voire répréhensibles. Corboland78 tient plus du journal intime - sans débordements j'espère - et mes chroniques quotidiennes piochent leur légitimité dans mes hobbies ou agacements liés à ce monde en (dé)-construction.

Ce sont d'ailleurs ces agacements qui rapprochent mon blog du journal intime, car ils focalisent mon amertume face aux évolutions de notre société, de plus mettre par écrit mes souvenirs me permet de mettre le doigt plus douloureusement sur la fuite du temps qui passe et là le blog devient outil de psychanalyse. Futile pour vous, le blog devient utile pour moi. On voit que l'idée de départ prend de la hauteur et de la hauteur à l'ampleur il n'y a qu'un pas. Ampleur du travail à fournir car un blog c'est du boulot !

Ecrire un billet chaque jour ça occupe bien ; quand les sujets viennent d'eux-mêmes, un livre lu ou un disque nouvellement acheté pas de problème, mais parfois je me lève le matin sans l'ombre d'une idée à déverser le soir. Toute la journée je rumine des brouillons de pensées vaines et puis ma muse vient à mon secours et me souffle mon sujet du jour ; délicieux instants où le Dumas de banlieue trouve in extremis de quoi alimenter son feuilleton quotidien, les doigts courant tout seuls sur le clavier de l'ordinateur.

Mais ce n'est pas tout, nous avons vu le fond il y a aussi la forme. Je ne suis pas friand des blogs bordéliques ou les billets sont noyés entre des liens vers d'autres sites, des publicités parfois, de longues listes de blogs « amis » etc. Un capharnaüm où il est difficile de s'y retrouver, mais tous les gouts sont dans la nature. Il faut donc soigner la présentation de son blog, ne serait-ce que pour vous donner envie d'entrer. Pour Corboland78 j'ai visé la simplicité et l'ergonomie, des catégories pas trop nombreuses, quelques sites « amis » et un calendrier pour faire comme tout le monde. Un moteur de recherche interne et depuis peu un compteur (qui au passage ne donne pas les mêmes chiffres que ceux plus encourageants fournis par mon hébergeur) animé pour donner de la vie ainsi que de la musique en permanence, les Beatles car ça s'écoute en permanence. Comme j'essaie de perfectionner chaque jour d'avantage, depuis le début de la semaine le blog s'est offert une bannière champêtre souvenir d'un séjour dans la Creuse sensé inspirer le calme et l'esprit zen. Comme j'ai enfin compris comment personnaliser mon Gravatar (le petit logo associé aux commentaires) vous en verrez le résultat si vous consultez les commentaires.    

Voilà, chaque jour je tâche de vous intéresser et d'améliorer la décoration des locaux pour que vous comme moi prenions plaisir à nous rendre sur Corboland78. Telle est la dure condition du bloggeur qui l'a bien cherché !     


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog