La ligne ferroviaire la plus rapide du monde n’est ni Française, ni Japonaise, mais Chinoise. La ligne part de Wuhan, métropole au centre du pays pour rejoindre 1068 km plus loin, Guangzhou (Canton), centre d’affaires situé dans la province méridionale du Guangdong. Le voyage qui durait au préalable 10h se fait aujourd’hui en 3h, le train composée de deux rames circule à la vitesse moyenne de 350 km/h, ce qui en fait la ligne commercial la plus rapide du monde.
Fabriqué par Alstom, Bombardier et Siemens la vitesse maximum du train est de 394,2 km/h, ce qui le place quand même loin derrière le record du TGV Français. Celon Xu Fangliang, ingénieur en chef chargé de la conception de la ligne, la vitesse moyenne au Japon serait de 243 km/h, de 232 km/h en Allemagne et de 277 km/h en France.
Pékin mène un ambitieux programme de développement du ferroviaire. Il vise à doter la Chine de 120 000 km de lignes, contre 86 000 km actuellement. La première ligne à grande vitesse avait été inaugurée au moment des jeux Olympiques en août 2008, reliant Pékin à la ville portuaire de Tianjin en une demi-heure.
Source : Cri online, Romandie.com