Ce matin je decouvre 2 nouveaux blogs, un culinaire , le second poetique .
Le blog culinaire est vraiment acceuillant , sublime si on veut dire en quelques mots, avec le partage tres gouteux.
Venez decouvrir avec moi cette jeune adolescente, si talentueuse.
Elle se nomme Clarisse et son blog est
Celui de la Petite Toque
Un blog quelque peu silencieux,
mais une cuisine en pleine effervesence !
Alors en cette période de fête..
Présentation
- Blog : BLOG DU POETE ENRAGE
-
- Catégorie : poésiehaïkuLittérature
- Description : Blog consacré aux haikus. Cependant, Quelques poèmes classiques viendront se greffer à ce blog entièrement marqué par un genre à part dans la littérature : la poésie.
- Recommander ce blog
link
Ensuite un petit partage de soupes
Mangons de la soupe ! source
Mangeons de la soupe !
L’hiver et le mois du Ramadan sont les périodes de l’année où nous consommons régulièrement de la soupe. D'un point de vue nutritionnel, la soupe aux légumes est un plat très nutritionnel puisqu' un bol de soupe représente une portion de légumes et un apport important en eau (surtout en hiver où l’on a tendance à moins boire).
La soupe apporte aussi des fibres, des minéraux et des vitamines. En début de repas, elle permet en remplissant rapidement l’estomac de calmer la faim et a une influence directe sur le
reste du repas : commencer un repas par une soupe permet de moins manger.
La cuisson
Pour les soupes à "l'européenne" (comme les potages ou les bouillons), les légumes cuits à l'eau, permettent de libérer les minéraux dans celle-ci. Il faut donc éviter de jeter ce jus, mais bien au contraire, l’utiliser pour faire son potage.
Pour les soupes marocaines, on a tendance à mettre trop d'huile, trop de Smen ou à utiliser des viandes grasses , donner plus de goût à la préparation.
Lorsque vous préparez une soupe, elle peut durer plusieurs jours car elle se conserve parfaitement au réfrigérateur voire au congélateur.
La composition des soupes
Pour les potages de légumes, on préférera utiliser des légumes de saison, comme la carotte, le poireau, le potiron ou les choux en hiver, pour obtenir un maximum de saveurs. L’eau de cuisson pourra être parfumée avec un cube de bouillon, un oignon frit ou un oignon piqué de clous de girofle.
Les épices et les herbes fraîches seront ajoutées, de préférence au dernier moment, pour leur conserver un maximum de goût et pour les plus gourmands d'entre nous une pincée de fromage râpé ! Mais ce type de soupe ne constitue qu’une entrée et doit être suivie du plat principal.
Il existe d'autres soupes, composées de légumes secs (lentilles, pois cassés...) comme la bissara ou de céréales (blé, pâtes, riz...) comme la harira, la chorba ou la tchicha. Ce type de soupes peuvent remplacer, à elles seules, le plat de résistance du fait qu'elles contiennent de la viande, des légumes et des féculents.
On accompagnera, dans ce cas, le repas avec du pain, un produit laitier et un fruit (pour les gros appétits on proposera, comme plat principal, une petite portion de viande ou de poisson accompagnée de légumes).
Il est conseillé de boire votre soupe à la cuillère plutôt que de la prendre directement au bol afin
d'éprouver une sensation de satiété!