Citoyens !
Lady Gaga livre par la voix de Victor 10 enseignements clés qui explique le succès de son marketing (traduction des 10 points) :
- Lady Gaga dispose d’une communauté de fans (la communauté gay) qui peut lui servir de base, de noyau dur
- son packaging est travaillé, et son style est en soi un petit événement. Victor fait un parallèle avec le design des produits Apple
- le produit doit être suffisamment technique pour pouvoir fonctionner : Lady Gaga joue à l’oreille depuis qu’elle a 4 ans
- Lady Gaga a une vision, combinant glam rock et mélodies simples
- Lady Gaga dispose de critiques extrêmement positives dans les différents médias qui filtrent directement vers le grand public. Et ce en dépit de son ironie envers les fils à papa
- Lady Gaga est un nom simple et facile à retenir
- elle choque et surprend sans générer de blocage dans les esprits
- elle contrôle l’ensemble de sa chaine de valeur : depuis la création des chansons (la transformation de son inspiration ou de l’input), en passant par les chorégraphies, en allant jusqu’à ses propres RP
- elle est toujours en train de prouver son talent, en cherchant à être original, à plaire à son public
Au final, une analyse extrêmement intéressante dans ce croisement entre technologie, design et attente du public. Au-delà de l’aspect « froid », il est rassurant de voir que le talent arrive à émerger puis durer, au-delà des outils et techniques disponibles. C’est ce qui fait la différence entre un buzz et un référent.