Les estimations de marché prévoyaient que 55 milliards d'euros transiteraient par le paiement par mobile en 2006 mais le volume du marché actuel ne serait que de 4 % de ces prévisions. Par excès d’optimisme on a eu globalement tendance à surévaluer ce marché ces 5 dernières années. L’enclenchement a tout de même eu lieu cette année, notamment avec une série de levées de fonds, d’initiatives et d’acquisitions majeures, et cette tendance devrait se poursuivre de manière forte en 2010. L’essor du paiement par mobile ne se fait pas là où il était attendu au départ.
Les attentes
Les attentes dans le domaine du sans contact pour les paiements de proximité sont à la hauteur du gigantesque potentiel, mais il y a encore inadéquation entre ce qui est espéré et les moyens disponibles pour y arriver. Des solutions d’attente se mettent en œuvre telles que les cartes bancaires sans contact, les stickers qui continueront à se développer, ou les solutions récentes avec dongle sur iPhone (square). Malgré les premiers déploiements commerciaux prévus en 2010 comme par exemple à Nice, il faudra encore attendre quelques années pour que le taux de renouvellement de l’industrie mobile permette à tout le monde de payer avec un téléphone NFC sur un business modèle stabilisé.
Le plus gros du marché du paiement par mobile concerne les transferts d’argent qui représentent plus de 50% des initiatives actuelles mondiales. Encore timides dans nos pays développés, ces services sont en véritable explosion dans les pays émergents pour des populations non bancarisées qui voient dans le mobile une solution universelle. Une véritable révolution s’opère sous nos yeux, et 2010 connaitra une généralisation de ce phénomène qui devrait contribuer à doter ces pays d’outils monétiques n’ayant rien à envier à notre bon vieux virement …
L'usage
Plus proche de nous, un phénomène déjà amorcé ces dernières années va se confirmer l’année qui vient, celui du paiement par mobile à distance pour les contenus numériques et Internet d’une part (jeux, réseaux sociaux, …), mais aussi pour les services quotidiens (stationnement, transport, …). Au carrefour du paiement par SMS surtaxé et des paiements par carte bancaire, ce marché est en pleine mutation avec une concurrence accrue. Les opérateurs mobiles souhaitent en effet étendre le nombre de services à débiter sur les factures téléphoniques, dans le même temps les acteurs qui proposaient historiquement des débits sur facture opérateurs voient une limite dans ce système et ajoutent des possibilités de débit sur carte bancaire, à tout cela s’ajoute les nouveaux entrants, le porte-monnaie électronique soutenu par des directives plus claires, ainsi que les acteurs du paiement sur Internet qui arrivent en force sur le mobile.
Au cours de l'année à venir, afin de contribuer à l’adoption du paiement par mobile, les acteurs devront apporter des services à valeur ajoutée qui dépassent le simple changement d’outils. Ce que nos clients apprécient le plus, c’est non pas de substituer un moyen de paiement par un autre mais de bénéficier de services supplémentaires induits par l’utilisation du mobile pour payer le stationnement et le ticket de transport à distance. Il est par exemple prioritaire pour PayByPhone de favoriser une expérience très personnalisée de l’utilisation du service en laissant à chacun le choix de son propre média (internet mobile, serveur vocal, SMS, NFC) en conformité avec ses habitudes.
Merci à Christophe de m'avoir accordé cette tribune sur Services Mobiles