Philippe Meirieu est donné gagnant potentiel de la Région Rhône-Alpes, seconde région de France après l'Ile de France. Un tel succès serait un électrochoc politique de première dimension.
La désignation de Philippe Meirieu comme tête de liste des Verts en Rhône-Alpes marque une triple évolution du courant écologiste.
Tout d'abord, il désigne un intellectuel qui a une vision d'ensemble de la société. L'école, le logement ... sont pour lui des dossiers au moins aussi importants que l'environnement. Lors des débats publics, il va donner une vision qui tranche beaucoup avec le "pragmatisme" des autres candidats. Il supporte une vision là où les autres défendent un prospectus de mesures. ce choc sera intéressant.
Ensuite, Philippe Meirieu est un contestataire de la gauche étatique.
Enfin, il veut "changer le système". C'est ce dernier volet qui est le plus intéressant dans la démarche de Cohn-Bendit et de ses proches. Il ne s'agit plus de teindre de "vert" une politique. Il faut changer le système politique notamment dans ses "équilibres" des pouvoirs.
Philippe Meirieu peut gagner la Région Rhône-Alpes. Des sondages le placent en tête au premier tour devant le PS. Un PS qui, par son refus de laisser les Verts en têtes de listes dans deux Régions, a pris le risque de confrontations qui peuvent considérablement le fragiliser.
Rhône-Alpes est une région test sur ce volet.