L'Amérique est, pour l'éternité, une terre d’immigrés et un paradis pour individualistes (A Ponzi scheme that works) :
- Chacun y trouve facilement une « niche », qui lui permet de gagner sa vie.
- Il peut aussi choisir le voisinage (des compatriotes), le paysage, le climat et même les lois qui lui conviennent : l’Amérique c’est la cohabitation de toutes les diversités.
- Qui y vient ? Celui qui fuit, un régime oppressif ou une culture étouffante. Et ce d’autant plus facilement qu’il est chrétien ou juif.
- L’Amérique pourrait atteindre 1md d’habitants en 2100. Compte-tenu du déclin démographique du reste du monde, cela signifierait le maintien de son influence.
Mais peut-on construire un pays sur la fuite, l’entrepreneuriat et l’inconfort ? L’Amérique aura-t-elle toujours un tel succès quand le reste du monde aura atteint son niveau de vie ? Je suis surpris de voir mes amis businessmen américains être aussi attachés à la France (tout en la critiquant passionnément), et à l’Europe. Je les entends même parler de la nécessité de défendre une culture ou des mérites de l’assurance chômage ! Je suis aussi surpris de voir à quel point les Français, qui étaient partis pour une Amérique qu’ils croyaient moins ringarde que la France et plus favorable à leur génie, semblent maintenant peu sûrs de leurs choix…