On aimerait en cette période de fêtes que l’actualité soit moins dramatique. Pourtant des violences locales aux courageux manifestants iraniens, les drames restent nombreux. Si nous ne devons en retenir qu’un seul en cette période, pensons au démocrate chinois Liu Xiaobo qui vient d’être condamné à 11 années de prison par le gouvernement dictatorial chinois.
Liu Xiaobo
Ce blog a toujours été attentif à la question de la démocratie en Chine, que j’ai baptisée la priorité numero zero tant elle est décisive non seulement pour les 1,4 millards de chinois que pour l’ensemble du monde (voir les nombreux billets sur le sujet).
Soutenons le combat pour la libération immédiate de Liu Xiaobo, génial rédacteur d’une Charte 08 sur le modèle de la Charte 77 des démocrates tchèques des années 70, dont le combat aboutira 12 ans plus tard
Soutenons ce combat à l’heure ou les démocraties baissent la tête devant le nouveau géant économique.
Soutenons ce combat à l’heure ou une progressive fascination se fait jour pour le modèle chinois, mixte de libéralisme économique et d’autoritarisme politique. Peut on imaginer modèle plus opposé à celui de la sociale démocratie qui prône la liberté politique et la régulation économique ?
Pour la libération immédiate de Liu Xiaobo
David Dornbusch