Magazine Culture
Tally Youngblood aura bientôt seize ans et son avenir va être totalement bouleversé. Comme tout le monde, en effet, à cet âge-là, elle doit subir une opération qui de laide (ugly) la rendra belle (pretty). Elle pourra alors rejoindre le cercle des gens beaux pour vivre avec eux, loin des gens moches, à TNew Pretty Town, et s’y amuser dans des fêtes sans fin. Justement Peris, son ami d’enfance, vient de subir cette transformation et Tally enfreint tous les interdits pour le retrouver dans la ville des gens déjà opérés. Une fois arrivée là-bas, elle est vite poursuivie et huée pour sa laideur. Dans sa fuite elle est secourue par Shay, une rebelle qui deviendra son amie et lui ouvrira l’esprit en la faisant s’interroger sur le danger des manipulations esthétiques ainsi que sur la banalisation de la beauté et des modes de pensée sous contrôle de chirurgiens et de docteurs tout puissants. Elle découvre ainsi le monde de la Fumée où se rassemblent les rebelles, ceux qui vivent dans les anciennes villes des « Rouillés » (les hommes d’avant les métamorphoses physiques), ceux qui veulent rester eux-mêmes avec toutes leurs différences et leur intégrité, ceux qui refusent l’opération de chirurgie esthétique moins inoffensive qu'il n'y paraît!
C’est un roman très agréable à lire, sans aucun temps mort, avec une idée originale pour point de départ et des personnages auxquels on finit vite par s’attacher.
Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Farenheit 451 où les rebelles se rejoignent aussi et se cachent loin des villes pour échapper à une société totalitaire où l’interdiction des livres remplace l’obligation de la beauté à tout prix.
On parle d’un film possible dans un futur proche mais je n’ai pas réussi à en savoir plus sur ce projet qui réjouira les nombreux fans de la série !
Première partie : Le virage de la beauté
Deuxième partie : La Fumée
Troisième partie : Dans les flammes
Première phrase : ‘En ce début d’été, le ciel avait une couleur de vomi de chat. Bien sûr, se dit Tally, il faudrait gaver ce chat de croquettes au saumon pendant un bout de temps avant d’observer ces teintes rosées. »
Uglies de Scott Westerfield ( Pocket Jeunesse, 2005, 432 pages), Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier