Nous oublions un peuple, une nation, celle des Hmongs. Cette ethnie d'asie du sud-est est traquée depuis plus de trente ans par les pouvoirs en place au Laos et au Vietnam. Ces derniers font encore payer le soutien passé des Hmongs aux français (anciens colonisateurs) et aux américains (pendant la guerre du Vietnam).
Bien que certains d'entre eux vivent toujours en Asie du sud est (Chine, Birmanie...) ou se cachent (et sont persécutés) dans les jungles laotienne et vietnamienne, de nombreux Hmongs ont été accueillis par la France (dans la région de Nîmes et en Guyane française) et les Etats Unis notamment (respectivement 30000 et 100000). Néanmoins un certain nombre (un peu plus de 4000) vivaient encore dans des camps de réfugiés en Thaïlande.
La Thaïlande vient de façon unilatérale et à l'encontre de la volonté de la communauté internationale d'expulser ces 4000 réfugiés vers le Laos conformément à un accord passé avec ce pays.
Malheureusement, rien n'a empêché cette déportation vers un avenir sombre et surtout pas la faible mobilisation de la communauté internationale et de la France et des Etats Unis en particulier.
L'Union Européenne se dit "consternée"... Quand est ce que notre ministre des affaires étrangère Catherine Ashton mettra en branle la diplomatie européenne d'une voix forte ?