Recette suggérée par The Tea Lady de Tea and Scones
dans le cadre de ma quantre-vingt-quatrième participation aux TWD
La force de Coriolis. Tellement de gens racontent que l’eau se draine d’un évier, de façon différente, selon qu’on se trouve au nord ou au sud de l’Équateur, que cette notion est à présent acceptée dans l’imaginaire collectif. Mais qu’en est-il vraiment? Cette croyance est déclanchée par la notion de la force de Coriolis: la déflection apparente d’un objet en mouvement, relié au mouvement quotidien de la Terre sur son axe. La force de Coriolis entre en jeu lorsque qu’une personne se tenant sur une surface en mouvement de rotation, fixe un objet qui bouge lui aussi, sur cette même surface. Mais la Terre tourne bien plus lentement; elle effectue un tour complet en 24H et donc, la force que sa rotation génère n’est apparente que sur un lapse de temps étendu ou sur une longue distance. La force de Coriolis a un effet réel sur d’immenses phénomènes tels que les vents et les courants marins de la planète; par exemple, les ouragans survenant au sud de l’hémisphère tourbillonnent dans le sens des aiguilles d’une montre, et ceux au nord, dans le sens contraire. Un évier se vidant de son eau serait donc un trop petit phénomène et se drainerait bien trop rapidement pour que
le tourbillon de l’eau produit, soit contrôlé par la rotation de la Terre. Oui? Pour le savoir, en 1961, le Prof Ascher Shapiro réalisa une expérience à Boston, au Massachusetts, jumelée avec celle de scientifiques à Sydney, en Australie. Des bains expérimentaux, parfaitement circulaires et de 2m de diamètre chacun, furent remplis de 15cm d’eau et laissés à reposer pendant 24H pour éviter que les courants de remplissage n’interfèrent avec les tourbillons examinés par la suite. De très petits drains voyaient à ce que les bains prennent au moins 30 minutes à se vider. En éliminant tout autre élément perturbateur tels que la température et l’humidité ambiantes, les deux équipes de recherche, une à 42°N et l’autre à 33°S de l’Équateur, obtinrent une influence apparente de la force de Coriolis. Le bain de
Boston s’est bel et bien vidé en tourbillonnant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, et celui de Sydney, dans le sens des aiguilles d’une montre! Cependant, il est à noter que le sens dans lequel se videra votre évier, parce que évidement après avoir lu ceci vous irez vérifier dans quel sens le votre se vide, ne sera que le résultat du courant de remplissage, de votre évier. Shapiro a du répéter cette expérience à maintes reprises et sous des conditions extrêmement précises pour que la force de Coriolis entre réellement en action et pourtant, le mythe du tourbillon de l’eau nos propres éviers survivra de par le monde entier!
La force Coriolis démontrée en deux plans simultanés de la MÊME pellicule -
Plan A: la caméra immobile = trajectoire rectiligne de la bille
Plan B: la caméra tourne avec le plateau = trajectoire courbe de la billeCroûte
- 1 ½ t. chapelure Graham
- 3 c. à table sucre
- 3 c. à table beurre fondu
Garniture
- 3pqts fromage à la crème type Philadelphia à température ambiante (8oz chacun)
- ⅔ t. sucre
- 3 gros œufs
- 1 c. à thé vanille
- Pincée de sel
- 4oz chocolat fondu
Tourbillon
- 2 c. à table eau bouillante
- 1 c. à table poudre d’expresso instantanée
- 1½ c. à table sucre
- ¼ c. à thé cannelle
Pour la croûte
Dans un bol, mélanger la chapelure, le sucre et le beurre fondu jusqu’au bien imbibés.
Transférer le tout dans un moule à charnière de 9’’, étendre et uniformiser à l’ais du dos d’une cuillère, en prenant soin de faire remonter la chapelure sur les côté pour ainsi créer un rebord à la croûte.
Mettre au frigo au moins 30 minutes avant de faire cuire.
Faire cuire sur la grille du centre, à 350° pendant 10 minutes ou jusqu’à légèrement doré.
Laisser complètement refroidir à température ambiante, avant de garnir.
Pour la garniture
Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème et le sucre pendant au moins 2 minutes, jusqu’à bien lisses et aérés.
Ajouter les œufs, la
vanille et le sel et battre à nouveau jusqu’à bien incorporés, réserver.
Pour le tourbillon
Dans une tasse à mélanger munie d’un bec verseur, mélanger tous les ingrédients du tourbillon et remuer jusqu’à ce que le café et le sucre soient dissous.
Ajouter environ ⅓ de la garniture au sirop obtenu, bien mélanger, réserver.
Ajouter le chocolat fondu au reste de la garniture et transférer le tout dans la croûte refroidie.
Verser le contenu de la tasse à mesurer réserver sur le dessus de la garniture, en prenant soin de créer un tourbillon.
Exagérer le tourbillon au café en pratiquant quelques coups de
couteau (ou de manche de cuillère) de plus, dans la garniture.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 35 à 40 minutes (à sa sortie du four, le gâteau sera encore quelques peu mou au centre).
Mettre le gâteau au moins 8H au frigo, avant de servir bien frais.
Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)