Recette suggérée par Anna de Very Small Anna et Y de Lemonpi
dans le cadre de ma dix-septième participation aux défis Daring Bakers
Pour connaître les bonnes dimensions de construction de cabanes pour les différents oiseaux d’Amérique du Nord
Pain d'épices
*Cette recette donnera 3 à 4 cabanes d'oiseaux (pour une seule cabane, diviser la recette en 3 ou en 4)
- 2½ t. cassonade tassée
- 1½ t. crème 35%
- 1¼ t. mélasse
- 9½ t. farine
- 2 c. à table bicarbonate de sodium
- 1 c. à table gingembre moulu
*Cette recette donnera assez de fondant pour décorer une seule cabane (pour décorer plus d'une cabane, doubler ou tripler la recette)
- ½ pqt. minis guimauves natures
- 1 c. à table eau
- ½ pqt. sucre glace
- Shortening (pour les mains)
- Colorant végétal (au choix)
- Vodka ou whisky (pour diluer les colorants à peindre)
- Fécule de maïs (pour le façonnage)
- 1 blanc d'œuf
- 2 t. sucre glace (plus ou moins au besoin)
- Divers bonbons et friandises au goût (pour le décor)
Dans une grande jatte, à l'aide d'un batteur électrique, battre la cassonade, la crème et la mélasse jusqu'à ce que le sucre soir bien dissous.
Dand un bol, bien mélanger la farine, le bicarbonate de sodium et le gingembre.
À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois additions (terminer le mélange à la mains, lorsque la pâte devient trop épaisse).
Pétrir la pâte quelques instants et jusqu'à bien lisse.
Diviser la pâte en 4 portions, aplatir les portions, les envelopper individuellement dans des pellicules plastiques et mettre au frigo environ 4H.
Sur un plan de travail enfariné, rouler les plaques de pâte une à la fois jusqu'à une épaisseur d'environ ¼ à ⅛''.
Découper les formes nécessaires à la construction d'une cabane d'oiseaux (6 pièces: 1 façade, 2 murs, 1 derrière et 2 pentes de toit).
Déposer les pièces de pain d'épices sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin en prenant soin de laisser environ 1'' entre chaque pièce.
Remettre les pièces au frigo une quinzaine de minutes avant de faire cuire sur la grille du centre, à 300° pendant 25 à 30 minutes (ne pas trop cuire afin de permettre une recoupe finale des pièces).
À la sortie du four, pendant qu'elles sont encore chaudes, recouper les pièces si nécessaire en reposant le gabarit respectifs sur chacune des pièces; laisser complètement refroidir avant de décorer.
Pour le fondant
Dans un grand bol allant au four micro-ondes, déposer les minis guimauves.
Ajouter l'eau et faire chauffer à puissance maximale pendant 2 minutes (remuer à mi-cuisson si le tout semble déborder).
Préparer un plan de travail recouvert du sucre glace moins une tasse.
Bien graisser vos mains et vos poignets avec le shortening.
À la sortie du four micro-ondes, ajouter la tasse de sucre glace réservée aux minis guimauves fondues, bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.
Transférer le tout sur le sucre glace du plan de travail en prenant soin que la pâte ne déborde pas du sucre glace.
Incorporer le sucre à la pâte, en ramenant toujours la pâte vers le centre et en faisant sûr qu'une certaine quantité de sucre glace reste sous la pâte, l'empêchant ainsi de coller au plan de travail.
Lorsque le sucre glace est complètement incorporé au fondant et qu'il est bien lisse, procéder à la coloration désirée en ajoutant quelques gouttes de colorant à une certaine portion de fondant et en la façonnant à la main afin d'y faire pénétrer le colorant uniformément.
Rouler le fondant à présent coloré, sur un plan de travail recouvert de fcule de maïs, jusqu'à une épaisseur d'environ ¼ à ⅛''.
À l'aide du gabarit ou des pièces de pain d'épices précédemment découpées, découper les pièces de fondant nécessaire pour recouvrir les pièces de pain d'épices.
Pour la glace royale
Dans une petite jatte, à l'aide d'un batteur électrique, battre leblanc d'œuf jusqu'à légèrement mousseux.
Ajouter le sucre glace petit à petit en battant constamment et jusqu'à consistance désirée.
Pour l'assemblage
Coller les pièces de fondant sur les pièces de pain d'épices respectives à l'aide d'un peu de glace royale tartinée sur le pain d'épices; attendre quelques minutes que le tout durcisse légèrement.
Décorer le fondant en peignant les motifs désirés à l'aide de colorant végétal dilué dans un peu de vodka ou de brandy; bien laisser sécher avant d'assembler.
Assembler les pièces de la cabane ainsi garnie, à l'aide de la glace royale et décorer au goût de bonbons, paillettes et divers autres friandises comestibles.
The December 2009 Daring Bakers’ challenge was brought to you by Anna of Very Small Anna and Y of Lemonpi. They chose to challenge Daring Bakers’ everywhere to bake and assemble a gingerbread house from scratch. They chose recipes from Good Housekeeping and from The Great Scandinavian Baking Book as the challenge recipes.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)