Manu répond à l’ITW parfumée

Publié le 29 décembre 2009 par Angelita

Vous la connaissez tous et toutes. Qui ne connait pas Manu, la reine du web maintenant. Pour nous deux, cela remonte à pas mal de temps, lors de nos blogs sur Elle, puis après elle a migré, me conseillant hautetfort, ce que j’ai fait. Mais vu toutes les photos que je mettais sur son blog et que j’avais le projet de mon blog et de mon site, donc elle a suivi. Elle est moins assidue en ce moment sur ce blog. Mais il faut dire qu’elle est très demandée, entre les soirées par ci, les soirées par là, Manu mène-t-elle la grande vie ? Depuis deux ans, j’ai beaucoup appris sur elle. Mais je ne la connais pas de visu, vous êtes vous nombreux à l’avoir vue en chair et en os. Je l’ai seulement vue sur deux vidéos, une de France 3 et une pour la soirée Elle. Allez tu es bien assise, j’espère que tes pieds touchent terre :XD. Raconte-nous ton ou tes parfums après l’article de cet été. Donc, pour finir l’année en beauté.

  • Ton premier souvenir olfactif remonte à quand ? Il évoque quoi pour toi ?

Premier souvenir olfactif ?? Je ne saurais te dire exactement. Bizarrement, j’ai très peu de vrais souvenirs de ma petite enfance jusqu’à environ 11-12 ans. Y compris olfactifs. Si je creuse un peu c’est un souvenir plutôt désagréable de l’odeur d’un petit garçon qui m’embêtait à l’école. De la gomme arabique je crois. Je déteste d’ailleurs cette odeur, ce n’est pas surprenant.


Et tu t’es vengée comment de ce petit garçon. Tu étais déjà comme tu es, ou bien est-ce en grandissant que tu as su qu’il ne fallait pas te marcher sur les pieds. J’ai dû faire des recherches sur la gomme arabique, elle vient de l’acacia. Comme sur la photo, c’est vrai que ce n’est pas très joli.

  • Quel a été ton premier parfum et quelle histoire raconte-t-il à tes yeux ?

Et bien je ne suis pas du tout une bonne cliente pour ton interview car mon premier parfum… Je n’en ai AUCUN souvenir… En revanche, le premier parfum qui m’a « accrochée»  est un parfum pour homme. Ma meilleure copine d’adolescence mettait Vétiver de Carven. Une pure ivresse. Malheureusement, sur moi, il ne rendait pas du tout la même chose !! J’ai un vague souvenir d’avoir expérimenté les eaux fraiches après cette tentative : eau de Rochas et O de Lancôme et même un parfum un moment disparu et relancé très récemment : Vent Vert de Balmain. Paradoxalement, le premier vrai parfum auquel j’ai été fidèle, un des classiques des années 70, Magie Noire de Lancôme, (lancé en 1978) est plutôt très capiteux… Ainsi que son prolongement, Opium d’Yves Saint Laurent – que je porte encore aujourd’hui.

Pas une bonne cliente dis-moi, tu as beaucoup de choses à dire. Comme toi, j’ai aussi expérimenté sur le tard les eaux fraîches mais cela va bien l’été. Magie Noire, quel souvenir aussi. Quant à Opium, je suis fan.

  • Es-tu fidèle à ton parfum, à un type de parfum ?

Après avoir expérimenté pas mal de choses, je suis aujourd’hui relativement fidèle à Coco de Chanel. J’aime les parfums Chanel en général d’ailleurs à une ou deux exceptions près.

Je porte volontiers le N°5, le N°19 et Cristalle. Coco est plutôt mon parfum pour l’automne-hiver. Pour la saison chaude, je reviens à mes premières amours, les eaux fraîches, et plus particulièrement celles à base d’agrumes  : l’Eau d’orange verte d’Hermès, Escale à Portofino de Dior, la Cologne de Mugler ou encore Fleurs de citronnier de Serge Lutens. Je regrette terriblement aussi l’arrêt d’un des parfums de la collection « Aqua Allégoria»  de Guerlain : Mentifolia. Un parfum très original à la … menthe.

Globalement je peux dire que je retourne donc globalement vers deux familles de parfums, à quelques exceptions près : les semis-ambrés fleuris pour l’hiver avec Coco ou Opium par exemple et les hespéridés pour l’été.

C’est génial. j’ai testé Eau d’Orange Verte mais je suis revenue à la Cologne de Mugler, senteur inimitable plus les nouvelles eaux fraîche de Dior dont le dernier Escale à Pondichéry. Par contre, je ne suis pas très Chanel même si j’ai testé Cristalle (que j’aime beaucoup), Chance. Par contre, pour l’hiver, c’est du fort pour moi aussi dans la lignée d’Opium. On peut dire donc que tu es fidèle à des familles olfactives.

  • As-tu dû changer de parfum parce que tu ne supportais plus l’odeur parce qu’il ne convenait plus à ta peau ?

J’ai deux ou trois exemples de dégoûts parfumés effectivement. D’abord – pardon Angélita – Angel. Je crois que c’est de l’avoir trop senti sur trop de personnes différentes qui m’a totalement écoeurée. Ensuite il y a eu Byzance, de Rochas. Je l’avais aimé et demandé en cadeau de Noël à mon mari. Qui me l’a offert. Malheureusement (ou heureusement) j’étais à ce moment en début de grossesse. Et bien sur hyper-sensible aux odeurs. Je n’ai jamais pu le porter. Enfin, il y a eu White Linen d’Estée Lauder. Je l’achetais régulièrement jusqu’à mon arrêt du tabac. Une fois mes narines libérées des effluves tabagiques et donc ma perception olfactive modifiée, ce parfum m’a complètement écoeurée. Je ne peux plus du tout le « sentir»  aujourd’hui.

Donc, si j’ai bien compris. Angélita ne se parfume pas avec Angel quand elle verra Manu. Tu m’y feras repenser que je n’oublie pas. Cela ne me dérange pas. Ne t’inquiète pas, il n’y a pas de mal. Angel a été porté par de nombreuses personnes pendant des années et depuis quelque temps, c’est beaucoup moins, il me semble. Quant à l’arrêt du tabac, tu en es la preuve que l’odorat est magnifié lorsqu’il n’est plus bloqué par les odeurs tabagiques.

  • Quel est ton parfum préféré ? Qu’évoque-t-il pour toi ?

Sans aucune hésitation Coco de Chanel. Pas la version Mademoiselle, l’original. C’est un parfum exubérant sur une base classique. Il me convient tout à fait, car il correspond à ce que j’aime en mode et parfumerie. Je compare toujours Coco à  un très beau bijou voyant porté sur une robe noire toute simple. Il me correspond d’ailleurs tellement, que certaines personnes m’ont dit qu’il semble fait pour moi. Ce que j’aime dans ce parfum c’est qu’il est insaisissable. Il change en fonction … de l’air du temps. Insaisissable mais très marqué. Je dirais qu’il ne convient pas aux personnalités introverties !!

Je le « trompe»  parfois quand même avec d’autres fragrances, notamment comme je disais Opium, d’une part pour varier les plaisir, d’autre part pour éviter de ne plus le sentir.

C’est bien ce qui ressort de toi. Tu n’es pas introvertie, tu es classique mais exubérante mais ça tout le monde a pu s’en rendre compte. Tu as raison de changer de temps en temps pour ne pas que tu t’en lasses.

  • Parlons flacons. Quel flacon trouves-tu le plus beau ?

Le plus beau ?? Le plus simple. Celui du N° 5 de Chanel. La preuve ? Les années n’ont aucune prise sur lui. Sinon je dirais que le flacon d’Angel est magnifique. Le problème est que malheureusement, comme je le disais plus haut, je ne supporte plus son odeur.

Donc, je vais mettre le flacon du 5. Un classique qui lui  n’a jamais été refait pour coller aux standards de la mode.

  • Si tu devais me citer une fleur qui évoque un parfum, laquelle choisirais-tu ?

La fleur de citronnier.. Je pourrais la renifler pendant des heures.. C’est quasiment euphorisant…. J’ai eu le grand plaisir de retrouver cette odeur dans « Fleurs de Citronniers»  de Serge Lutens. Un délice et une folie. Le flacon est quand même très cher, il faut bien le dire.

Les fleurs seront-elles à la bonne hauteur pour toi ? Je plaisante.

  • Quelle est la publicité de parfums qui te plait le plus ?

Mmm… Une assez ancienne pub télé pour Dior J’adore où la fille plongeait dans un bain d’or avec la voix de Barry White en bande sonore.. Trèèèèèès sexy. Elle donnait VRAIMENT envie d’essayer le parfum. Ce que j’ai d’ailleurs fait.. Sans plus.
En revanche, la pub de parfum que je trouve totalement ridicule est celle d’Ange ou Démon le Secret avec Uma Thurman. Tout est pathétique : le jeu de l’actrice, l’histoire, la musique.. Et en plus le parfum en lui-même sent atrocement mauvais.

J’aime bien la pub avec Uma Thurman. Quant au sexy, Dior J’adore….J’espère que c’est la bonne pub.

  • Champ libre : je te laisse la parole

S’il y a bien un domaine où je reste assez classique c’est le parfum. Alors que je suis loin d’être rétrograde ou passéiste, j’apprécie pourtant très peu les parfums lancés récemment. Je les trouve interchangeables, ils se ressemblent tous ! Pas un qui n’ait le caractère et la personnalité des grands classiques. Je pense que c’est probablement dû au fait que les créateurs s’intéressent désormais plus à l’image du parfum, à grand renfort de recrutement d’actrices connues, qu’à la fragrance. C’est bien dommage. J’attends donc toujours le N° 5 du 21ème siècle… En attendant ce sera COCO for ever…

Manu For Ever, certaines nouvelles fragrances valent tout de même le détour, il me semble. Toutes ne sont pas à jeter. Mais lorsqu’ils arrêteront de demander à des stars de faire leur pub, peut-être que l’on reviendra à des standards. Sauf que les matières premières sont de plus en plus rares, coûtent cher et les prix s’envoleraient.

Merci à toi de nous avoir fait partagé ce si bel univers. Après ton article de cet été, tu m’avais annoncé « Mais je n’aurais pas grand chose à dire» . Et bien si, tu as beaucoup à dire, et c’est ce qui fait tout ton charme. J’ai attendu un long moment avant que tu ne m’envoies tes réponses, mais je suis extrêmement satisfaite et tes lecteurs aussi, je pense.

Si vous êtes intéressé par cette interview, rendez-vous dans la page Contact, un petit mail et par retour je vous envoie les réponses. Nous finissons cette année en parfums et nous la reprendrons en parfums.


é