La Chine se réveille .. une deuxième fois !

Publié le 28 décembre 2009 par Mils

Quand les exportations battent de l'aile, c'est bien connu il faut miser sur le marché intérieur et la consommation des ménages, moteur de croissance idéal pour l'économie d'un pays.
Naturellement victime de la crise causée par les subprimes occidentaux, la Chine a vu les commandes diminuaient comme une peau de chagrin et 20 millions d'emplois supprimés.
La solution pour contrer la baisse des exportations ? faire carburer la production industrielle , faciliter aux ménages l'octroie des crédit et investir dans les travaux publics , le tout grâce aux énormes réserves en devise (2 000 milliards $) récoltées par l'état avant la crise.

Doper le pouvoir d'achat des ménages c'est leur redonner confiance et les inciter à dépenser et à consommer. Huawei, Haier, Lenovo, ZTE .. mais aussi Peugeot, Cartier, L'Oréal, Vuitton, Cognac, .. se sont frottés les mains et remplis les poches.
Prochain objectif ? être leader dans le "Green Business" d'ici 5 ans.. Obama ne va pas apprécier.