… apportant une dimension graphique à l’Origami, car à la différence de celui-ci, le papier est personnalisé. Le Paper Toy est donc une figurine de papier à découper et à plier par la suite, dont le patron est disponible la plupart du temps en téléchargement gratuit, mais parfois pendant une période limitée. Le Paper Toy, du fait de sa gratuité et de sa large palette de design et de styles, a assurément de beaux jours devant lui.
Maintenant, intéressons-nous aux acteurs qui sont à l’origine de ce mouvement. Parmi eux, je n’en retiendrai qu’un seul, et il se prénomme Shin Tanaka.
Shin Tanaka est un japonais de 27 ans, il est le créateur des Paper Toys. Sa créativité et son imagination sont débordantes, il bouillonne d’idées et ça se voit dans chacune de ses réalisations.
Cet artiste à rapidement été remarqué en créant des sneakers en papier qui lui permirent de travailler pour de nombreuses marques et de faire des expositions dans le monde entier. Ses réalisations restent dans un style unique, un mélange de l’univers street culture, du Pop surréaliste et du Lowbrow. Et en exclusivité pour Cowlor Magazine, j’ai réussi à obtenir une interview de ce grand artiste.
Bonjour M. Tanaka. Tout d’abord, je vous remercie d’avoir accepté de répondre à cette interview. Pouvez-vous vous décrire et décrire votre carrière?
Shin Tanaka était juste un jeune fan de graffitis. Il recherchait un support plus intéressant qu’un simple mur. Un jour, il eut l’idée de faire des graffitis sur des jouets. Mais il n’avait pas de bon jouets pour ça, alors il a fait un jouet à partir de papier pour son support. Ses œuvres ont deux éléments : l’origami et la culture de rue. Ses expériences origami l’ont aidé quand il était jeune. Et quand il conçoit, il écoute du hip hop à fond !
Son inspiration vient des beats et des rimes de ces chansons. Parce que ses jouets de papier sont basées sur une culture de la rue, de nombreux artistes et marques se sont intéressés à eux.
Jusqu’à maintenant, plus de 500 artistes et marques se joints à son projet paper toy. Ses jouets de papier ont été de plus en plus influencés par le pop art, le graffiti art, la mode de la rue et plus encore.
Comment vous est venue l’idée de fabriquer des jouets en papier?
Dessiner des graffitis sur un mur est illégal, donc je cherchais un support alternatif.
Alors, ma solution, c’était le paper toy. J’ai conçu le patron d’un paper toy, blanc comme les murs de ma ville, et c’est l’origine de mes créations. Parce que j’ai beaucoup pratiqué l’ORIGAMI quand j’étais jeune, cette expérience m’a aidé à concevoir le modèle du paper toy.
Où trouvez-vous toutes ces idées, toute cette créativité, toute cette imagination qui font votre talent?
Je n’ai pas appris l’art, je me suis enseigné à moi-même, j’ai crée mon propre style. Je suis allé dans de nombreux pays à pour observer les différents graffitis, puis j’ai été absorbé par la culture HipHop. Quand je fais un dessin, j’écoute toujours du Hip hop à fond, le beat et les rimes me donnent de nouvelles inspirations.
Quel est le plus grand défi dans l’art de fabriquer des paper toys?
De collaborer avec autant de personnes que possible. Avec le papier, c’est plus facile, je peux envoyer le modèle via internet, et les gens l’imprime et le construise. Si je dois redessiner quelque chose que mon client n’a pas aimé, ça m’est plus facile qu’avec n’importe quel autre matériau.
Comment vivez-vous cette aventure au jour le jour?
Chaque jour, je reçois des mails de partout dans le monde. Certaines personnes me demandent mon patron de paper toy, certaines personnes me font parvenir un modèle qu’ils ont conçus avec leurs photos personnalisées, certaines personnes me demandent comment être un artiste de paper toy.
En d’autres termes, je reçois de l’inspiration dans de nombreux commentaires tous les jours.
Ce sont les bons côtés auxquels je ne pouvais m’attendre lorsque j’ai démarré ma carrière artistique, mon rêve est devenu réalité. Aussi, je soutiens l’éducation artistique pour les enfants, l’art des paper toys est utilisé dans certains programmes d’art dans de nombreuses écoles, du primaire à l’Université d’Art. Au total c’est plus de 200 écoles dans tous les coins du monde.
Qu’est-ce qui vous rend unique dans le monde du graphisme?
Je pense toujours à mélanger quelque chose et quelque chose. Mon style est un mélange de « street art » et de paper toy (Origami), avec des touches urbaines et orientales.
Plus il y a de différences entre les éléments, d’autant plus intéressante sera la création obtenue, c’est mon point de vue.
Quels sont vos artistes préférés aujourd’hui?
Michael Lau est mon artiste préféré. Pas aujourd’hui, mais depuis de longues années.
Merci pour vos réponses. Une dernière question, quels conseils donneriez-vous donner aux jeunes graphistes?
Pour m’exprimer avec mes mots, faites votre art, votre art est votre originalité.
N’hésitez pas, aller visiter son site, plein de merveilles : http://shin.co.nr/
Avant de clore ce dossier, une sélection des meilleurs sites pour paper toys gratuits. Ayant fouillé la toile de fond en comble – bien qu’on sache qu’il n’y a pas de fond -, je vous ai récupéré quelques incontournables qui feront à coup sûr de l’effet dans votre chambre ou votre salon !
Ensuite, les paper toys de readymech : http://readymech.com/
Ou encore ceux de Amkashop : http://www.amkashop.com/
Et ceux de Dolly Oblong : http://dollyoblong.blogspot.com/
Maintenant, d’autres beaux sites existent, et regorgent de paper toys tous plus intéressants les uns que les autres. Tous les citer ici serait trop long, c’est pourquoi je ne le ferais pas.
Et pour clore l’article comme il le faut, voici mon coup de cœur, un paper toy impressionnant, qui vous prendra du temps pour le mettre en place, mais quelle merveille.