Magazine Conso

Petit journal du web et un p’tit plus

Par Corentino

Un rapide tour des nouvelles du web depuis quelques semaines.

Google a sorti :

Petit journal du web et un p’tit plus

Wave… après le buzz, tout le monde dit que c’est compliqué et pas forcément super utile. Il est clair qu’il y a un problème d’ergonomie (genre ma mère va l’utiliser…) mais l’utilité est bien réelle. Il faut juste que les utilisateurs saisissent le plein potentiel. Par contre, le fait de pouvoir lire en direct ce que tapote l’interlocuteur est terriblement gênant. En réalité c’est que mes interlocuteurs puissent lire comme s’ils étaient derrière mon épaule qui est très gênant… Il va falloir trouver une nouvelle méthode d’ux ou je ne sais mais il est clair que ça ne va pas. Concernant le problème d’UX qui bride un outil très puissant, je pense que le meilleur exemple est pearltrees. L’outil est formidable mais c’est un peu chaud à utiliser…

Commerce Search… En gros le but du jeu est de transformer ton moteur de recherche favoris en un supermarché… Si tu es un petit commerçant et que tu pensais mettre tes produits dessus, ravale ta salive : le prix de base est de 50 000 $…

Go : un language de programmation objet qui à priori, semble être un mix entre C++ et Python.

SPDY : un nouveau protocole pour accélérer le web… tout ça avant d’annoncer le lancement officiel du real time search, donc maintenant, pour avoir un résultat pertienent, il faut d’abord se taper les liens commerciaux, puis les tweets et enfin peut être on trouve quelque chose…

Google Goggle : la preuve que Google avait bien en stock un moteur de recherche d’image bien plus puissant que GoogleImage… et des technologies de réalité augmentée en cours de route :

Google Chrome OS, le navigateur chrome pour mac, un url shortener et toute une tripoté de services pas mal du tout … A part Browser Size qui est véritablement mal pensé…ce qu’il faut simplement retenir c’est que si vous faites du 300×600 alors tout le monde verra correctement…

Mais Google a aussi acheté deux entreprises dans le mobile :

Admob une régie publicitaire pour téléphone mobile, pour la modique somme de 750 millions de dollars

gizmo5, un logiciel de chat et appel pour 30 millions, mais en cash, apparemment il sont aussi en discussions avec Yelp

Ils ont aussi construit un téléphone … le nexus. Le lancement du Nexus marquera le changement. D’une part le fait que Microsoft sera officiellement relayé à la troisième place des acteurs technologiques faute d’avoir réussi le tournant de l’internet mobile, (smartphone et netbook -> ils ont construit un datacenter pour 500 miliosn de). Et aussi le fait que Google sera véritablement en mesure de collecter toutes les informations autour d’une personne… D’après Scoble, les américains s’en foutent, perso je ne m’en fous pas du tout, mais alors pas du tout du tout.

jolicloud

JoliCloud, l’Os spécial netbook, basé sur linux et permettant de profiter pleinement du cloud computing… est officielement sorti.

LinkedIn a synchronisé sa montre avec Twitter….Comme ça, linkedIn va faire beaucoup plus de pages vues…

Techcrunch France est mort. C’est maintenant Techcrunch EU. Je suis considérablement déçu par la stratégie mise en place. L’idéal aurait été des blogs dans chaque langues pour les pays européens et une sélection des meilleurs articles de la veille traduite en anglais sur un fils commun à l’europe.

Mozzilla a sorti RainDrop : un nouvel outil très joli pour… si j’ai bien compris vous faire penser à répondre aux mails de vos parents… mais ça ne doit pas être que ça : )

Raindrop UX Design and Demo from Mozilla Messaging on Vimeo.

Concernant la presse en France, il semblerait que les journaux et la presse traditionnelle cherchent encore leurs places sur internet. Là encore, je pense que ses sociétés n’ont pas saisi les besoins de leur clients (un peu comme l’industrie musicale qui s’est mangé le mp3, l’industrie du cinéma qui s’est mangé le DivX),  c’est au tour de la presse de manger son flux RSS et son pdf…

Le facteur Temps/analyse : Il y a quelques années encore, la presse papier faisait l’actualité. Chaque jours, tout le monde lisait les ‘une’ afin d’être au courant de l’actualité. Aujourd’hui, l’actualité est sur internet et sur mon téléphone portable. Je n’ai plus besoin de lire les journaux pour ’savoir ce qu’il se passe’. Par contre, le real time empêche (ou complique énormément) le travail d’analyse. Cependant, je pense que c’est ça que recherche les clients. Les newsweek et certains magazines de grande qualités qui permettent d’avoir des réflexions et des analyses plus travaillées. Et visiblement, les Français souhaite plus d’analyse: les ventes des magazines hebdomadaires sont en hausse alors que tout les autres types de presse se casse la binette (même le programme tv…)

Murdoch fait du chantage au suicide avec Google. M’est avis que Google est capable de lui tendre une arme…

Free a obtenu la quatrième licence 3G… je ne sais pas encore ce que ça va donner, mais je suis RAVI !

Et pour finir, un peu de futilité dans ce monde de merde : Bit.ly a sorti un truc pas mal du tout : Bitly.tv qui affiche les vidéos les plus partagées via Bit.ly (les vidéos qui buzzent…)

Joyeux noël tout le monde

Articles Similaires:

  1. L’actualité du web analysée, prospectivée, et décortiquée : Google :...
  2. Version light Microsoft a sorti Bing (But It’s Not Google)...
  3. Academic Earth a ouvert ses portes et va me permettre...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentino 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines