La bourse de Paris tente de s'ouvrir le passage vers les 4 000

Publié le 28 décembre 2009 par Apprendrelabourse.org


Aucune statistique n'était à l'agenda des marchés aujourd'hui.
La journée a été abordée dans un contexte de hausse jeudi à Wall Street dans le sillage d'une statistique de commandes de biens durables en progression de 2 % hors automobile en novembre, quelques questionnements sur l'attentat manqué durant le long week-end sur les valeurs du transport et la hausse de la production industrielle japonaise à hauteur de 2,6 % le mois dernier.

Mais l'essentiel réside à nouveau dans les informations purement d'ordre technique avec la continuation de l'impulsion haussière entamée il y a 2 semaines et confirmée semaine dernière.

Le CAC 40 réalise un gap haussier (3922,93 / 3934,36 points ) en prenant appui directement sur la zone de la borne supérieure du gap d'octobre 2008.
Même si ce passage est réalisé dans des volumes très restreints compte tenu de la période de fêtes actuelles, il n'en reste pas moins intéressant et constitue la première tentative de réaliser un support sur cette zone qui conditionne la poursuite en direction des 4 000 points purement symboliques, puis de 4 110 points plus important sur le plan chartiste.
• Cela conditionne également et surtout le retour potentiel à moyen terme sur la résistance oblique baissière née des plus hauts de 2007 selon les perspectives de long terme du CAC 40 détaillées début septembre qui seront prochainement remises à jour pour l'année 2010 (Les cours sont au point du rond gris signalé alors sur le graphe N°1 et le graphe N°3 du lien ci-dessus- accès direct au graphe n°1 pour visualisation)
A très court terme, la qualité de ce gap en tant que support va donc être déterminante. Dessous, la tendance repasserait simplement à "neutre", c'est à dire entre les 2 gaps signalés en jaune dans le graphique ci-dessus.
A suivre dès demain avec en point d'orgue, l'indice des prix immobiliers US Case-Shiller à 15 heures puis une heure après la confiance du consommateur.
Le CAC 40 gagne 0,88 %, la bourse de Francfort 0,76 % permettant au DAX30 de passer le cap des 6 000 à 6002,92 points à la clôture. Le Dow Jones termine à l'équilibre (+ 0,30%)


Les cotations pour 2009 se termineront jeudi 31 à 14 heures à la bourse de Paris en raison des fêtes de fin d'année.