Magazine Bien-être

L'éveil et autrui

Publié le 28 décembre 2009 par Joseleroy

Certaines personnes dans les stages me disent qu'elles ont parfois du mal à voir leur vraie nature en étant en relation avec des gens, parce que parler avec quelqu'un, ou même simplement être avec quelqu'un les décentre.

Pourtant la relation avec autrui ne s'oppose pas à la vision de la vacuité au-dessus des épaules. Rien ne s'y oppose d'ailleurs. Cette relation peut même devenir une aide pour prendre conscience de soi.

Le visage de l'autre là-bas me révèle l'absence du mien ici et je peux ainsi très facilement voir que je ne suis pas dans une relation de face-à-face avec autrui mais dans une relation de visage là-bas à espace de mon coté. Je découvre que je suis espace pour l'autre, pure vacuité, vaste ouverture qui accueille tous les visages en son centre.

Cette éveil ne demande aucun effort mais une attention à ce qui nous est donné dans l'instant présent.

Parler n'est pas davantage un problème : les mots prononcés ne peuvent fermer cette ouverture. On peut très bien parler et rester présent à l'espace au-dessus de nos épaules. Les mots surgissent du vide et retournent dans le vide.

De même quand on écoute autrui, écoutons-le à partir de l'espace : je vois que je suis la vacuité qui accueille ses paroles sans jugement.

La relation avec autrui n'est plus alors une relation duelle mais une union non duelle.

José le roy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines