Un article fort intéressant publié sur le site zdnet.fr explique comment les 3 opérateurs historiques français se sont dressés contre Iliad, qui cherchait à obtenir la 4e licence de téléphonie mobile – ce qui est désormais chose faite depuis le 18 décembre dernier.
On apprend ainsi que SFR, Orange et Bouyques Telecom ont déposé des plaintes de pure obstruction afin de seulement gêner la progression du groupe pour l’acquisition de la 4e licence. Il est également intéressant de noter que :
C’est ainsi que, en quelques mois, on relèvel’arrivée de Simyo (KPN), opérateur revendiqué low cost, sur le réseau de Bouygues Télécom et de nouvelles offres à des prix agressifsproposées par Auchan Télécom ( réseau SFR) et Virgin Mobile ( réseau Orange).
Enfin, un comble pour nous autres utilisateur, l’Elysée serait intervenu afin de tenter de geler la procédure engagée par Free en 2007 puis en retardant le nouvel appel d’offres passé finalement cet été.
En attendant, la France reste en retard vis à vis de ses voisins Européens en proposant parmi les tarifs les plus chers et restera en queue de train jusqu’à 2012 étant donné que les tarifs de Free sur la téléphonie mobile ne devraient pas être connus avant.