B : Certains enseignants de la tradition amérindienne affirment que celle-ci n'intègre pas la notion
de réincarnation. Dans l’un de vos récents articles, daté du 30 novembre, vous évoquez pourtant le voyage des âmes d’une vie à l’autre. Peut-on parler d’unité dans la tradition amérindienne ?
J'ai l'impression qu'il y a certains fondamentaux qui se retrouvent dans toutes les tribus, mais aussi beaucoup de variations; pourtant, la question du voyage des âmes d'une vie à l'autre me
paraît essentielle, que pensez-vous de ces différences ?
AB : En effet, il existe beaucoup de différences, surtout
entre Amérique du Nord et Amérique du Sud. Dans l’article «Le voyage éternel des âmes», j’ai évoqué mon expérience dans la nation Cherokee, qui est assez unique dans ses croyances, différentes de
celles de bien d'autres nations. Mais j'ai rencontré le concept de réincarnation chez beaucoup d'enseignants amérindiens. Il faut faire attention à ne pas tenter de définir la tradition
amérindienne en l’isolant dans le passé. La vie spirituelle d'un peuple, c'est quelque chose qui est en mouvement, et nombreux sont les Amérindiens qui ont accueilli la philosophie bouddhiste,
par exemple.