Au premier coup d'oeil, on appréciera la couverture dorée et brillante avec l'équipage de Luffy sous fond de trésors. Et l'on sera ravi de trouver à l'ouverture de ce One Piece Yellow un double poster et deux pages en couleur. Voilà pour l'aspect, en ce qui concerne le contenu, on trouvera une vraie mine d'informations et l'encyclopédie devrait s'avérer très utile pour suivre les aventures de Luffy tant l'univers créé par Eiichiro Oda est riche.
La mise en page est relativement claire quoique certaines pages sont un peu trop surchargées d'informations et de vignettes issues des tomes du manga. Si l'on cherche un chapitre en particulier dans ce One Piece Yellow, on pourra le retrouver rapidement grâce à un système très appréciable de marquage sur la tranche du livre.
Évidemment, ce livre s'adresse essentiellement aux fans de One Piece qui ont lu les derniers tomes parus et constituera pour eux une véritable Bible. On le déconseillera, par contre, en tant qu'entrée en matière dans l'univers d'Eiichiro Oda, sous peine d'être un peu déboussolé voire complètement perdu. On le déconseillera aussi aux nouveaux fans de One Piece qui n'auraient lu que les premiers tomes de la série et on les orientera vers les opus Red ou Blue suivant leur niveau d'avancement dans les aventures du pirate.
One Piece Yellow d'Eiichiro Oda est édité par Glénat. Il compte 314 pages d'informations précieuses pour 7,90 euros.