Du 12 au 16 janvier 2010 à Paris
Du 18 au 24 janvier 2010 en Province
Très prochainement, va s'ouvrir la 7e Semaine du son. Cet événement créé par l'ingénieur du son Christian
Hugonnet, à vu le jour sur le sol parisien, avant de largement essaimer dans nombre de villes de Province. La Semaine du son se découpe donc effectivement en deux semaines différentes. La
première dans la capitale et la seconde, d'Est en Ouest et de Nord au Sud, au gré des villes de province ayant décidé de rallier cet événement.
Selon le choix des villes, et des institutions ou associations présentes, le spectateur auditeur naviguera au fil de ses coups de cœur, dans des programmes souvent riches, même si parfois certains paraissent un peu "bricolés" dans leur hétéroclisme. Néanmoins, l'accent étant mis sur la médiation - mieux entendre, mieux vivre, créer, partager avec les sons, mieux comprendre les mécanisme de l'écoute, des phénomènes physiques, ces semaines du son, d'année en année, plaident me semble t-il, efficacement pour la cause sonore. On peut d'ailleurs constater que Christian Hugonnet ne s'est pas contenté d'une nouvelle et énième "Fête du son", qui aurait sonorisé nos cités, elles qui aspirent plutôt à une modération de l'acte sonore, l'espace d'une journée archi-multi-médiatisée, mais a développé sa médiation sur de plus longs termes hebdomadaires.
Reste à chacun, en tout cas pour les militants passionnés dont je fais parti, le loisir de développer encore et encore, tout au long de l'année, des actions de sensibilisation autour du son et de l'écoute au quotidien.
Cette année, l'événement est parrainé par Raymond Murray Schafer, considéré depuis l'écriture de son livre "The Tuning of The World", (Le paysage sonore dans sa traduction française), base de son projet de réalisation d'un paysage sonore mondial, comme le père de l'écologie sonore (sound ecology).
Raymond Murray Schafer
Du 18 au 24 janvier, il donnera des conférences à Lyon (18), Dunkerque (19), Troyes (20), Toulouse (22), Marseille (23) et Chalon-sur-Saône (24).
De quoi à reconsidérer son environnement sonore et à ouvrir nos oreilles sur le Monde qui nous entoure, entre posture écologique et approche d'un esthétisme sonore accessible à toutes les oreilles, en tous cas à celles qui veulent bien prendre le temps de se poser, le temps d'une écoute.
Contacts
La Semaine du Son
52 rue René Boulanger
75010 Paris
www.lasemaineduson.org
infos@lasemaineduson.org
Télécharger le programme complet de la Semaine du son (format PDF)