En Turquie, c'est la pleine saison des mandarines et les marchands ambulants font des indirim (soldes) très intéressantes (75 centimes d'euro le kilo, qui dit mieux?). Après les pâte de fraise et d'abricot du printemps dernier, voici de très bonnes pâte de fruits aux mandarines.
Les ingrédients
-350 g de mandarines
-350 g de sucre en poudre
-1/4 de jus de citron
- 1 càs de reçelyap (vitpris)
1.Eplucher les mandarines. Détacher les cuisses des fruits et les mixer plusieurs minutes au robot . Verser la purée de fruit dans un tamis et faire passer le jus.
2.Verser le jus dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre.
3.Ajouter le reçelyap et le jus de citron. Faire fondre doucement. Quand le mélange commence à bouillir, remuer avec une cuillère. Faire cuire entre 20 minutes et 25 minutes en remuant constamment jusqu'à ce que la purée soit si épaisse que lorsqu'on forme une trainée au fond de la casserole avec une cuillère, le mélange ne se referme pas. (extrait du livre "Les confiseries" Editon Time Life).
4. Verser dans un moule cheminé de papier de cuisson. Laisser prendre à la température ambiante pendant 24 heures environ.
5. Découper en carrés ou avec des emporte-pièces.
6. Rouler dans du sucre en poudre.
Comme j'avais été très contente de mes glaces de l'été dernier ici et là, j'ai fait pour le dessert de Noël un sorbet a la mandarine: un peu décevant parce qu'il ressemblait plus à un granité qu'à un sorbet et en plus il n'avait pas grand goût...
La recette ( à améliorer): Eplucher 3 à 4 mandarines. Les mixer pendant plusieurs minutes au robot. Filtrer le jus à travers un tamis. Ajouter 1 à 2 càs de sucre en poudre et 2 càs de yaourt brassé. Mélanger et faire prendre au congélateur en remuant toutes les demi-heures.
25 décembre 2009 ( Foça)