- l'entretien d'une plantation dans la forêt communale avec des scolaires à Saint-Etienne,
- la réhabilitation de la forêt alluviale de la commune de Vernaison à Lyon,
- la sauvegarde du pin de Salzmann à Montpellier dans la réserve biologique de Saint Guilhem du Désert,
- l'aménagement d'un sentier en balcon accessible à tous publics pour la découverte du massif des calanques à Marseille La Valentine,
- la mise en place d'équipements d'accueil du public au sein de l'arboretum de la forêt domaniale de Moyeuvre à Metz,
- ou l'introduction d'essences pour favoriser la biodiversité en forêt domaniale du Gars à Brest.
Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct
Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
lire la suite
Votre sapin commence à défraîchir ? Biodégradable, ne le déposer surtout pas sur un bout de trottoir au milieu des ordures. Plusieurs solutions existent avec un seul mot d'ordre : le recycler !
Vous avez peut-être acheté un sapin de Noël avec racines. Si c'est le cas, une fois les fêtes passées, replantez-le dans votre jardin ou laissez le dehors dans sont pot, il pourra ainsi être réutilisé pour le prochain Noël. Vérifiez que les racines ne sont pas sectionnées, cela arrive parfois lorsqu'il est vendu en motte.
Si vous avez une cheminée, faites le sécher avant de le transformer en combustible bois-énergie.
Mais surtout n'abandonner pas votre sapin dans une décharge car celui-ci peut retrouver une seconde vie, notamment en le transformant en copeaux pour le paillage.
Transformez votre sapin en compost à Paris
Pour qu'ils n'endeuillent plus les trottoirs parisiens, Paris ouvre depuis deux ans des points de collecte dans les parcs et jardins où ils seront recyclés.
Cette opération, lancée en 2007, a permis l'année dernière à 25 000 sapins d'être transformés en broyat dans l'un des points de collecte l'année dernière. Les sapins sont alors utilisés comme paillage sur les massifs des jardins parisiens ou bien comme élément de compost.
" Il s'agit aussi d'inciter les Parisiens à ne pas déposer leur sapin sur la voie publique. Et enfin, dans le cadre du plan climat, d'améliorer le bilan carbone de la Ville en évitant des transports inutiles ", indique la mairie de Paris.
Attention, déposez uniquement vos sapins naturels sans décoration, non floqués et sans sac. L'opération " Offrez une deuxième vie à votre sapin " se termine le 24 janvier 2010.
Il existe 95 points de collecte à Paris. Parmi eux se trouvent le jardin des Arènes de Lutèce (5ème arrondissement), le parc Monceau (8ème arrondissement), le parc Montsouris (14ème arrondissement) ou encore les jardins du Trocadéro (16ème arrondissement).
Trouver le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous parmi les 95 points de collecte se situant dans les jardins de Paris.
" Agir à la racine " avec Ikea
Depuis 2003, Ikea organise avec l'ONF (Office National des Forêts), l'opération " Agir à la racine ", au profit des espaces naturels forestiers.
Dans tous les magasins Ikea, chaque sapin, qui a été acheté dans un des magasins de la marque et rapporté après les fêtes entre le 2 et le 16 janvier 2010, sera recyclé. Ce geste permet de reverser 1 euro à l'ONF au profit de projets de protection du patrimoine forestier ou d'éducation à l'environnement dans toute la France.
Le montant du prix du sapin moins cet euro citoyen est remboursé en bon d'achat au client.
Près de 200.000 sapins ont été rapportés en janvier 2009 après usage, soit 91 % des ventes. Ainsi, 855 tonnes de sapins ont été transformées en compost.
Cette opération a permis depuis 6 ans de recycler plus de 1 million de sapins et de récolter 1 250 000 €, réinvestis dans une trentaine de projets forestiers pilotés par l'Office National des Forêts (ONF).
Du 5 décembre 2009 au 16 janvier 2010, 1 sapin Ikea acheté 20 euros = 1 don de 1 euro reversé à l'ONF = 19 euros remboursés en bon d'achat et près de 2 000 scolaires et seniors bénéficiaires de sorties pédagogiques en forêt et 15 projets forestiers mis en route.
lire la suite
voir les sources de l'infos Mairie de Paris