L’année 2009 aura été un cru de très bonne qualité tant en infos croustillantes qu’en sorties d’opus réussis. Toute l’année nous nous donnons cœurs et âmes à notre deuxième activité qui est de vous tenir informés de l’actu vidéoludique si dense.
Heureusement, notre dure vie est rythmée par un passe-temps très agréable, celui de se poser devant un téléviseur et de se lancer dans l’aventure de nos titres favoris.
C’est donc à mon tour de vous faire part de mon top de cette année.
SenseniX
Top 3 des jeux sortis en 2009 :
- Dead Space Extraction
L’ambiance glauque ira à merveille pour caractériser cet opus qui malgré une publicité absente mérite le coup d’être joué. Ici Electronic Arts et Visceral Games ont mis les petits plats dans les grands et nous ont livré un shoot sur rails aux petits oignons. On s’attache vite aux personnages qui y sont pour beaucoup dans la réussite de l’opus. Que dire des graphismes non sans reproches mais qui emmènent pour moi le jeu dans les meilleurs jamais réalisés sur Wii.
Personnellement je ne suis pas fan de ce genre, mais alors là j’ai vraiment accroché et je ne regrette pas d’avoir foulé les structures métalliques de la colonie humaine à la recherche de la vérité.
- Mini Ninjas
Quand j’ai découvert cette petite merveille sur un magazine papier, j’ai tout de suite su que ce jeu finirait dans ma ludothèque Wii déjà bien chargée. Une ambiance colorée, des personnages mignon tout plein et une animation simpliste idéale pour la console. Votre but, délivrer vos acolytes emprisonnés par un seigneur un peu déjanté et sauver le monde de sa tyrannie. Avec l’aide des apprentis Ninja dépêchés par le sage du village, vous partirez dans une aventure qui ravira les fans de graphismes à la Zelda Wind Waker tant ils s’en rapprochent. Mini Ninja est pour moi LA surprise de l’année qui amène sur Wii une bouffée d’air pur à tout joueur fuyant les moutures réalistes.
- New Super Mario Bros. Wii
Si Mini Ninjas est une excellente surprise, New Super Mario Bros. Wii est LE jeu à posséder en cette fin d’année. Quelle déception pour moi lors de l’E3 quand ce nouvel opus de Mario a été annoncé. Je ne voyais aucun intérêt à rejouer à un Mario 2D que j’avais lâché depuis la Super Nes. Mais à force de voir et revoir des vidéos le concernant, j’ai commencé à ressentir l’envie de l’essayer et quelle extase quand j’ai de nouveau pu apprécier les mélodies qui caractérisent Mario. Je me suis retrouvé en enfance en revoyant ces graphismes, ces sons entendus maintes et maintes fois lors de parties acharnées qui se finissaient tard dans la nuit. J’ai ressenti un véritable sentiment de nostalgie en arpentant les niveaux les uns après les autres.
New Super Mario Bros. Wii est le jeu incontournable à avoir au pied du sapin mais je pense que vous l’aviez compris !
Le jeu le plus attendu de 2010 :
- The Legend Of Zelda Wii
Si les prochaines aventures de Zelda sortent l’année prochaine, alors oui c’est le jeu que j’attends le plus pour 2010. Ça fait trois ans que nous attendons la suite des aventures de Link et cette nouvelle mouture se fait désirer au possible. Cette attente devient de plus en plus impatiente pour les fans que nous sommes mais nous devrions avoir des nouvelles d’Hyrule lors du prochain E3.
Personnellement, la sortie d’un nouveau Zelda est toujours un petit évènement et à chaque fois les mêmes mots ressortent de ma bouche « Wahou ! ». Alors restons patient car il devra être parfait.
Cette année, j'ai joué également à ...
A côté de ma Wii trône aussi la Xbox 360. Cette année j’ai augmenté ma ludothèque 360 en découvrant les aventures d’Altair et sa course effrénée contre les templiers. Fable 2 a aussi fait parti des mes acquisitions et j’ai vraiment été bluffé par la multitude d’actions possibles, les interactions avec les différents personnages, des décors superbes et une histoire qui vous transporte dans un monde à part. Et bien sur l’incontournable, le Fifa estampillé du cru 2010. Pas une année se passe sans que je n’achète Fifa et ça depuis 11 ans. Fan de foot et supporter des girondins, je ne peux me passer de disputer quelques matchs en solo et d’organiser des soirées entre amis sous le signe du ballon rond.