Allez, c'est la période, je me lance donc dans le top de l'année, avec certainement des oublis spectaculaires de ma part, des disques qui m'ont échappé, mais c'est obligé je pense... (avec accès à des chroniques et des titres en écoute, quand je l'ai eu fait pour des playlists...)
20 : The Cesarians - S / t
Disque superbe, mais quasi passé inaperçu, il représente un beau pont entre la noirceur d'un Nick Cave et des arrangements parfaitement décomplexés, qui se mettent au service de mélodies audacieuses. Très très bien.
Accéder à la chronique du disque de The Cesarians sur POPnews
"Running Horse" :
19 : Vic Chesnutt - At the Cut
Chienne de vie, qui nous a repris Vic Chesnutt le jour de Noël. Chienne de vie, qui lui était devenue insupportable. On peut encore se délecter de "At the Cut", disque au long cours, au charme vénéneux.
Accéder à la chronique de "At the Cut" sur POPnews
18 : Animal Collective - Merriweather Post Pavillion
Très (trop ?) vite catalogué comme disque de l'année 2009 (alors qu'il est sorti en début d'année), "Merriweather Post Pavillion" est plus accessible que les précédents il m'a semblé, avec quelques tubes dingues ("My Girls", "Brothersport").
Accéder la chronique de "Merriweather Post Pavillion" sur Des Oreilles dans Babylone
"My Girls" :
17 : The Fatales - Great Surround
Pleins d'ambition et de talents, le groupe américain n'a pourtant pas du tout décroché la timbale en Europe, malgré ce "Great Surround" magnifiquement hanté. Etrange.
Accéder à la chronique de "Great Surround" sur POPnews
"Vanishing Act" :
16 : Aufgang - S / t
Pas évident d'accès, mais hyper prenant et surprenant, ce disque du trio français redéfinit une certaine forme d'électro, qui n'en est finalement plus vraiment.
Accéder à la chronique de Aufgang sur POPnews
"Channel 7" :
15 : Noah and the Whale - First Days of Spring
Le départ de Laura Marling aura finalement été plutôt bien digéré par Charlie Fink et sa troupe, c'est ce qui ressort de ce très beau "First Days of Spring", peut-être plus adulte, un peu moins léger mais toujours magnifiquement écrit.
Accéder à la chronique de "First Days of Spring" sur Words and Sounds
14 : Pony Taylor - Eleven Safety Matches
Ils sont du Sud de la France, bourrés de talent qui s'exprime dans les mélodies impeccables de cet excellent "Eleven Safety Matches".
"Grown With the Orchid" :
Accéder à la chronique de "Eleven Safety Matches" sur POPnews
13 : Rodrigo y Gabriela - 11:11
Découverts pour moi sur scène aux Eurockéennes, la confirmation a été éclatante sur disque, avec cet album plus ou moins tribute à leurs influences.
Accéder la chronique de "11:11" sur POPnews
"Hanuman" :
12 - The XX - XX
Ils étaient 4, ne sont plus que 3, leur musique exsude un peu l'ennui et la tristesse, mais que c'est beau, que c'est prenant. Un premier coup d'éclat, qui, on l'espère, en appellera d'autres.
Accéder à la chronique du disque de The XX sur POPnews
11 - The Pains of Being Pure At Heart - S / t
Les chouchous d'une bonne frange de la presse indé a quand même bien mérité son succès, avec un disque plein d'énergie juvénile, entraînante mais où pointe la mélancolie.
Accéder à la chronique du disque de The Pains of Being Pure At Heart sur POPnews
"Young Adult Friction" :