Dans “le Monde magazine” ex “Monde 2″ du 19 décembre, le billet de Pierre ASSOULINE portait le titre suivant : “Le blogueur face aux blogaholics“.
Journaliste et blogueur au Monde, Pierre ASSOULINE, s’interroge sur le comportement de certains intervenautes* qualifiés aussi de compulsifs du commentaire. Violence, intolérance, remords, paranoïa… et pour finir, blogaholisme (accro au blogs, blogo-dépendance). Le journaliste conclut son billet en citant un de ses amis, “blogueur à flux tendu”, qu’une intervenaute blogaholique avait fini par supplier de la blacklister au motif qu’elle ne faisait plus rien d’autre que de poster des commentaires sur son blog !
Ce petit billet pourra être versé au dossier relatif à la cyberaddiction ouvert par le service Enfance-jeunesse de la communauté de communes du Clunisois. Je tiens le “papier” à disposition.
*-*-*-*-*-*-*
Dans le même numéro de cet hebdo, un dossier consacré aux inventeurs de la CDU (Classification Décimale Universelle). Deux juristes belges, Henri LA FONTAINE et Paul OTLET décident de s’inspirer du travail de Melvil DEWEY, bibliothécaire américain, pour imaginer et constituer une classification de tous les savoirs. Ils étaient persuadés que la paix pouvait être acquise par le partage de la connaissance. Si aujourd’hui, la possibilité d’indexer en mode “plein texte” nous est offerte et cantonne désormais la classification à sa fonction de “rangement physique” dans les rayonnages des bibliothèques , nul doute que nous le devons en grance partie à ces précurseurs de l’art bibliographique. Leur utopie n’est-elle pas plus que jamais d’actualité ?
*-*-*-*-*-*-*
* J’aime bien les néologismes mais celui-là, tout particulièrement !