Buzz : Jamais dans son histoire, Hollywood n'a récolté autant d'argent lors d'un week-end que lors du week-end de Noël 2009. 280 millions de dollars ! Soit 20 de mieux que lors du week-end de sortie de The Dark Knight, en juillet 2008.
Et le plus beau dans ce conte de Noël, c'est que la plupart des films ont bénéficié de la ruée dans les salles. Avatar (Fox), d'abord, qui a engrangé 75 millions de dollars (212,3 millions de dollars au total). Ensuite, le n°2, Sherlock Holmes (Warner), qui a cumulé 65,4 millions de dollars - soit le meilleur démarrage pour un week-end de Noël, devant Mon Beau-père, mes parents et moi (46,2 millions de dollars). En 3e place, une autre prod de la Fox : Alvin et les Chimpmunks 2, qui fait un meilleur démarrage (50,2 millions de dollars) que le premier opus (44,2 millions de dollars). Pas si simple (Universal) récolte 22,1 millions de dollars (n°4) et In The Air (Paramount), 11,8 millions (n°5).
Tous les publics y ont trouvé leur compte : ados, geeks, adultes, familles... Ces excellents résultats confirment la hausse des entrées en salles en 2009, aux States comme en France. En période de crise, le cinéma apparaît comme une valeur refuge, malgré la concurrence du home cinéma et des jeux vidéos.
source : Variety
Anderton