Sa première application myStarbucks permet de consulter les menus, de localiser les points de ventes Starbucks et de bénéficier de conseils autour de la nutrition. Cette application reprend la charte de la marque, elle n'est pas originale en soi mais reste efficace dans la présentation de l'information.
La deuxième application iPhone est quand à elle, bien plus originale dans son concept car il s'agit d'une carte de fidélité et d'une solution de paiement virtuelles.
Il faut savoir que Starbucks a mis en place aux États-Unis des cartes de fidélité physiques pour que les habitués puissent profiter des produits de la marque avec quelques avantages... Aussi considérant que ces cartes connaissent un certains succès outre atlantique, la marque a décidé de porter l'idée sur une application iPhone.
Le principe est simple. Vous créditez votre compte Starbucks Mobile Card d'un certain montant (ex: pour 25$ déposé sur votre compte la première fois, Starbucks vous offre 5$ de bonus) Ensuite, lorsque vous choisissez un produit de la marque et que vous décidé de payer avec votre carte Starbucks, il vous suffit de présenter un code 2D généré pour la transaction.
Ce dernier est ensuite scanné par le vendeur en caisse et la carte virtuelle Starbucks est automatiquement débitée du montant de l'achat réalisé... En outre, l'application iPhone permet de retrouver des fonctionnalités classiques autour de la consultation du solde restant sur la carte et de l'historique des paiements.
Pour le moment, le groupe Starbucks réalise cette expérience dans quelques établissements de la Silicon Valley et de Seattle. Si le déploiement de cette solution apporte un intérêt commercial, nous devrions voir débarquer le concept de Starbucks Mobile Card rapidement dans tous les autres points de vente de l'enseigne.
La vidéo de l'application:
Cette expérience fait penser qu'il est possible d'exporter ce concept pour de grandes marques de la distribution.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'Apple par l'intermédiaire des comptes Itunes, dispose de coordonnées bancaires de plus de 100 millions d'utilisateurs. De là à penser que demain nous pourrions régler un commerçant en débitant ce compte via une appli iPhone... il n'y a qu'un pas :)
A suivre...
Source Starbucks.