C’est le journal Le Progrès du dimanche 27 décembre qui parle de l’ouverture prochaine d’une liaison Clermont – Londres et Dublin. Cette ligne serait assurée par la compagne Régional (groupe Air France) qui opère déjà sur l’aéroport de Clermont-Ferrand.
D’après le journal, les différents acteurs institutionnels locaux : région Auvergne, Comité régional du tourisme, la chambre régionale de Commerce et d’Industrie soutiendraient la ligne.
L’objectif : trouver un modèle économique moins cher qu’un low cost qui permettrait de proposer des tarifs avantageux pour étudiants ou aux professionnels.
Pour plus d’informations : l’article du Progrès
Quelques rappels sur l’aéroport de Clermont-Aulnat
Il faut rappeler que l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est en pleine crise depuis plusieurs années. Depuis la suppression du hub de Régional en 2004(parti à Lyon suite au rachat par Air France), le nombre de passagers de l’aéroport ne cesse de baisser : plus d’un million de passagers en 2002, 500 000 en 2007 et 300 000 en 2009 environ.
Depuis 2007, l’aéroport est propriété d’un syndicat mixte composé du Conseil régional d’Auvergne, de Clermont Communauté et du Conseil général du Puy-de-Dôme. Son exploitation a été déléguée à l’entreprise Keolis (groupe Vinci).
Actuellement, un plan de sauvegarde de l’emploi prévoit la suppression de 39 postes sur les 135 actuels. (plus d’infos ici)
Que faire pour inverser la spirale descendante ?promotion et baisse des tarifs sur les vols Air France ? nouvelles destinations ? nouvelles offres ? Beaucoup de questions restent en suspens.
éé
Tags :