Pour moi ce challenge était tout nouveau… Web designer autodidacte, me voilà plongée dans un milieu que je connais un peu, mais sans plus…
Ce logiciel est un logiciel de planification multilingue, le marché à couvrir est donc… mondial
Chemin faisant, j’ai appris énormément et c’est avec modestie que je déballe l’ensemble des petites stratégies que j’ai pu découvrir et qui vous permettent de faire connaître votre logiciel.
Que sont les éléments qui font votre notoriété?
Moyens gratuits et accessibles à une personne comme moi qui n’est pas forcément commerciale, mais qui a de la suite dans les idées
Tous ces points feront l’objet d’un post individuel.
Votre site web.
C’est votre image, qui mieux que vous sait ce que vous vendez, ce que vous voulez faire donner comme information?
Votre présence sur les sites de téléchargements.
Y en a un paquet, mais certains sont incontournables. Une liste des principaux sites de téléchargement en anglais a fait l’objet d’un post.
La création de press release lors de nouveautés majeures relatives à votre logiciel et que vous diffusez.
Beaucoup de sites vous proposent de diffuser vos press release gratuitement, la diffusion est moins large, mais néanmoins, vos liens y sont, comme vos propos. Un article plus en détail a été rédigé à ce sujet
L’échange de liens
Dans un secteur comme les nôtres, c’est moins évident, beaucoup de concurrence, la moindre démarche, parole sur internet est considérée comme commercialement intéressée (c’est pas faux note
Votre blog
Ben oui, finalement, vous dîtes ce que vous voulez sur votre blog.
Galeries Css
Si votre site n’est pas trop moche (:p), ajoutez-le dans toutes les galeries css du monde (de qualité), bien qu’au fait ça n’apporte pas vraiment un public cible, mais qui sait.
Annuaires de qualité
Ajout dans les annuaires de qualité, de qualité hein, sinon vous n’aurez jamais fini. (Même si des annuaires de qualité y en a énormément). Sachant que personnellement la primeur est donnée à l’anglais; vient ensuite le français. (dans notre contexte commercial)
Réseaux sociaux
Créer un compte facebook, Twitter, y publier un max de truc sur vous, votre activités, joindre des groupes sur la même thématique. >> Je ne conseille pas forcément cette démarche, sauf si vous ou quelqu’un d’autre avez régulièrement des choses pertinentes à dire sur le sujet (pertinentes) sans que cela déserve votre produit…
Lâchez du lest
Ce n’est plus vous, mais l’intervention de boîtes SEO spécialisées qui se chargeront de diffuser vos infos partout et tout le temps (demande d’échanges de liens, ajout dans tous les annuaires du monde) et qui vous conseilleront au mieux sur les stratégies à adopter en terme de mots clés et autres (si vous êtes chanceux).
Voici une liste succincte des moyens que j’ai pu mettre en avant et à ma disposition en tant que web designer - pseudo marketeuse.
Ce topic fera l’objet de mises à jour, je n’ai sûrement pas fini de songer à tout ce qui a été mis en oeuvre