Nous avons fait une premier Noël avec notre famille anglaise quinze jours avant la date réelle, puis un micro-réveillon pour le vrai Noël et le reste de la famille étant arrivé le 26, nous avons continué.
Mes petites filles et leurs parents sont là jusqu'à cet après-midi mais, le "pire" est que le réveillon du 31 se passe aussi chez moi!
Nous ne seront pas nombreux, mais on va encore (!!) cuisiner.
Après, je fais la grève et nous ne mangeons plus que des plats légers, légers! Des soupes détox etc...
En attendant, je vous propose un dessert bien gourmand, très simple. Il n'a qu'un seul défaut, un goût de trop peu alors qu'on utilise quand même 2 kilos de pommes pour 6! Il faut des pommes qui ne se défont pas trop, Pour ma part, j'ai utilisé des Belchard.
Décorée avec un physallis par assiette, j'ai aussi servi une quenelle de sorbet à la mangue fait maison mais qui n'a pas voulu se laisser photographier... rebelle le sorbet chez mamina, il a refusé de poser!
GÂTEAU AUX POMMES ET A LA CREME DE CARAMBAR
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 35 - 40 mn
Pour 6 gâteaux de la taille d'une tartelette:
2 kg de pommes pas trop sucrées
2 oeufs
1 gousse de vanille grattée
10 cl de crème liquide
12,5 cl de lait
1 grosse noix de beurre (ou un peu plus)
50 g de sucre + 4 càs de sucre
QS de beurre pour les moules (s'ils ne sont pas en silicone)
Pour la crème de carambar:
14 carambars
3 càs de crème liquide
12,5 cl de lait
Les gâteaux:
Préchauffer le four.
Laver et éplucher les pommes, les couper en cubes d'environ 1 cm de côté.
Faire revenir les dés de pommes dans le beurre à feu moyen, les saupoudrer avec les 50 g de sucre et les laisser cuire avec les graines de vanille jusqu'à ce qu'ils soient confits mais pas totalement défaits. Augmenter le feu et laisser caraméliser en remuant régulièrement. Laisser refroidir un peu.
Battre les oeufs avec les 4 càs de sucre, la crème et le lait, ajouter les pommes et remuer doucement. Verser dans les moules à tartelettes beurrés si nécessaire et enfourner environ 15 à 20 minutes pour que l'appareil soit pris. Laisser refroidir avant de démouler au centre des assiettes.
La crème au carambars:
Dans une casserole, mettre le lait, la crème et les carambars, chauffer doucement et remuer jusqu'à ce que les carambars soient totalement fondus.
Dressage :
Démouler les gâteaux sur le ventre des assiettes, entourer d’un cordon de sauce aux carambars et servir avec un sorbet pas trop sucré.
Si vous trouvez la crème de carambar un peu épaisse, rajouter un peu de lait et remuer à nouveau pour que le mélange soit homogène.
Les pommes on en profite encore, en tarte, en galette ou en dessert comme ici ou là.
technorati tags: dessert pomme vanille physallis mamina