2009 se termine. Quel évènement marquera l'année ? Chacun a sa réponse : mise en oeuvre du traité de Lisbonne ? Grippe A ? Obama prix Nobel de la Paix ?
Personnellement, je penche pour l'information donnée ce matin : pour la première fois, le géant de la distribution de livres sur Internet, Amazon, a vendu plus de livres numériques que de livres imprimés.
La civilisation du livre entre dans l'ère des "liseuses" électroniques, Kindle ou Sony Reader. En attendant le livre sur papier électronique, qui aura l'apparence d'un livre, mais dont le contenu sera renouvelé à volonté.
Et l'année 2010, dans le domaine de l'informatique personnelle, sera celle de la tablette Apple, la marque à la pomme ne cédant pas son leadership dans l'innovation.
Qui se souvient de la révolution du WYSIWYG ? De l'arrivée du premier Macintosh ? Personnellement et professionnellement, je n'ai jamais regretté d'avoir été l'un des premiers à utiliser un Mac...aujourd'hui mille fois copié.
Personnellement et professionnellement, je suis attentivement l'évolution du livre numérique. Le livre est ma passion et je crois que l'objet inventé par Gutenberg n'est pas près de disparaître.
Mais le livre numérique, comme le téléphone portable, va révolutionner les habitudes et prendre une part importante de l'édition.
Alors, pour Noël, je me suis offert un Kindle. J'attends sa livraison et je vous en reparle.
Pou