Dans une petite ville de l'Allemagne du Nord, le propriétaire de la librairie Schopf vient de grogner un grand coup contre ses clients. « Il y a des clients réguliers d'Amazon qui viennent acheter des livres chez nous. Bon nombre de fois, nous avons entendu que nous étions soi-disant trop chers, alors nous avons pris des mesures contre Amazon. »
Depuis 2006, Dietrich Wienecke, le propriétaire de la boutique avait averti Amazon que sa politique tarifaire était pour le moins problématique. Mais dernièrement, sa réaction a été à la hauteur de l'agacement ressenti. Il a tout simplement porté plainte contre le cyberlibraire, estimant qu'il ignore les lois de l'Allemagne concernant le prix unique du livre. Dans le pays, cette législation existe depuis 1986, et a été fixée en 2002.
Selon le Buchreport, le libraire a proposé un compromis au cybermarchand en calquant les prix des livres sur ceux proposés par Libri et KNV. En effet, ces grossistes représentent une base de données qui sert de source d'information pour 80 % des librairies du pays.
Mais le marchand n'a pas accepté la négociation et finalement, ce sera au tribunal de Hambourg de trancher dans cette affaire, lors d'une audience qui a été fixée pour janvier, sans donner de date précise.