Noël vient à peine de se terminer, qu’il faut déjà penser au jour de l’an, nos petits estomacs sont mis à rude épreuve…mais ce n’est pas grave. Même si cette année je me suis laissée inviter, j’ai quand même réalisé deux trois petites recettes pour la veille de Noël et oui on ne se refait pas !
J’ai trouvé cette recette sur le Elle à table de cette fin d’année, je vous la propose légèrement modifiée car j’ai trouvé le vinaigre un petit peu trop présent.
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes
Attente : 1 nuit au minimum
Difficulté : Facile
Cout : Assez cher
- 250g de foie gras mi-cuit (canard)
- 4 abricots secs
- 1 cs de raisins secs
- 1 cs de noix hachées
- 1 cs d’amandes hachées
- 20g de beurre
- 1 cs de vinaigre de xérès (2 à l’origine)
- 2 cs de Porto rouge (Blanc ou autre alcool)
- Poivre du moulin, sel
- 2 pincée de piment de Cayenne
Coupez le foie gras en dés et mettez-les dans un saladier. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les fruits secs, les raisins et les abricots découpés en petits dés, faites revenir doucement puis ajoutez le vinaigre et le Porto, du sel, du poivre et le piment. Lorsque les liquides sont évaporés, versez les fruits secs sur le foie gras, mélangez délicatement et mettez la préparation dans une petite terrine tapissée de film étirable. Tassez bien, rabattez le film sur le dessus et mettez au frais une nuit minimum. Servez avec des toasts grillés.
* Vous pouvez remplacer les abricots par des figues et les noix et les amandes par des graines de pavot ou de nigelle.