C'est donc ainsi que se termine la saison 2 de Big Love. Sur une note relativement positive, bien qu'il y ait quelques zones d'ombre. Ca m'a un peu surpris, je m'attendais à quelque chose de plus explosif, à l'image du précédent season finale. Mais ça n'a pas empêché l'épisode d'être mouvementé. Il s'est passé beaucoup de choses et à part Rhonda que l'on n'a pas vu (et c'est pas plus mal), tout le monde était là ! A commencer par Roman que les Henrickson ont dû héberger quelques jours. J'étais assez étonné de l'attitude de Nicky et Adeline. Elles ont toutes les deux étaient calmes et ont agit sereinement, sans trop d'égoïsme. De toute façon, il fallait aller vite et laisser leur rancoeur de coté. Le Roman m'a fait marrer quand il s'est levé et est allé quémander un sandwich au beurre de cacahuètes à la petite. Tout ce qui tourne autour d'Albie, de Bill et de leru rivalité a été traité sans lourdeur pour une fois (à nouveau, c'est surtout parce qu'il fallait aller vite) et la conclusion est surprenante. Je pensais que Roman allait mourir d'une manière ou d'une autre, jusqu'au bout j'ai cru que Wonda allait l'empoisonner mais on nous a placé ça de manière à détourner notre attention, à nous faire croire que ... et j'adore ce genre de ruses !! En y réfléchissant bien, de toute façon, Wonda n'est pas aussi folle que l'on a voulu nous le faire le croire et que Lois le croit ! A ce propos, Grace Zabriskie est vraiment formidable. Je ne l'avais pas encore mentonné, c'est fait. Tout ça pour dire que Roman n'est pas mort (ce qui m'embête un peu quand même) mais il est très mal parti avec son fils Albie qui a pris le pouvoir à Juniper Creek.
Margene, fidèle à elle même, a fait un peu n'importe quoi et c'était la touche légère de l'épisode, comme souvent. Elle s'est mise dans la tête de devenir la mère porteuse de l'enfant de Pam. Evidemment, personne chez les Henrickson n'est daccord et l'issue de tout ça m'a beaucoup supris et j'ai trouvé ça super beau : après une saison très difficile émotionnellement pour Barb, elle a vécu comme une délivrance d'avouer à sa voisine Pam la vérité sur le mode de vie polygamiste de la famille. C'était émouvant de voir son visage à ce point radieux et de la sentir si libéré. C'est d'ailleurs sur des sourires que se termine l'épisode, ceux des trois sister wives, enfin apaisées ... pour un temps. Parce que voilà, les scénaristes aiment nous faire des surprises et elle fut de taille : le retour d'Ana. Je ne pensais pas qu'elle reviendrait même si je le souhaitais vivement. Je l'aime bien, comme Margene et Bill j'ai été très vite conquis par sa personnalité. Bill l'embrasse, Ana va peut-être devenir la 4e sister wife !! Et ça ne va pas plaire du tout à Barb ça. Ni à Nicky d'ailleurs mais ce sera plus facile de la convaincre, elle est polygame depuis la naissance. Les querelles entre Bill et Barb ne sont pas prêtes d'être terminées. Je le réjouis de voir Ana intégrer le cast régulier de la saison 3 (Ceci est une supposition qui me paraît assez logique).
Sarah poursuit sa rebellion et là, ça commence à devenir sérieux et ses actes auront des répercussions la saison prochaine. Il y a de fortes chances qu'elle quitte sa famille un petit moment ... Elle décide de se détacher totalement des pratiques polygamistes, elle essaye même d'entraîner son frère plus que réticent dans sa démarche. Et puis elle décide de faire l'amour avec son copain (très respectueux de ses choix depuis le début, notons-le). Mais le fait-elle parce qu'elle en a vraiment envie ou pour faire chier ses parents ? Sûrement un peu des deux. Elle est bien avec son chéri et elle a envie de passer à l'étape supérieur, on la comprend. Mais c'est aussi un moyen de faire enrager ses parents quand ils l'apprendront, parce qu'ils l'apprendront forcément, et c'est un acte symbolique de son détachement d'avec la famille et la polygamie. Ca promet des choses intéressantes.
// Bilan // Un season finale bon et positif qui a le mérite de conclure certaines storylines et quelques tourments de différents personnages mais qui sème aussi des pistes pour la saison prochaine (Ana, Sarah la rebelle ...). On ressent tout de même un manque de gros twist final ou d'énorme cliffhanger. Mais n'est-ce une fin de saison "heureuse" qui est originale finalement ?
// Bilan Saison 2 // Après une 1ère saison bonne mais lourde et parfois ennuyeuse, il faut dire ce qui est, Big Love a su évoluer et s'améliorer. Plus de légéreté, toujours dans la finesse et la classe, et plus de drama aussi. Les affaires de Bill ont prises une place importante mais cette fois ce fut un peu plus digeste et moins alambiqué. Bill s'est parfois transformé en anti-héros, en faisant des choix particulièrement disuctables, tandis que Barb s'est perdue un temps, puis a fini par se retrouver et retrouver foi en son engagement. Nicky s'est montrée sous un aspect plus humain, plus tendre. Nicky reste Nicky, elle a fait des tas de bêtises et elle n'a pas fini vu sa nouvelle passion pour les jeux d'argent ! Margene a gardé toute sa fraîcheur et son dynamisme et s'est affirmée davantage auprès de ses sister wives. La petite nouvelle Ana semble prometteuse. Les personnages secondaires, cest-à-dire d'abord les enfants, ont pris une place plus importante dans l'intrigue et c'était un de mes souhaits. Je suis donc comblé. J'ai aimé tout ce qui s'est passé dans la vie des ados Sarah et Ben. Du coté de Juniper Creek il s'est passé énormément de choses, on retiendra surtout la tentavie de meurtre sur Roman. C'était le point d'orgue de la saison. Et puis c'est toujours aussi passionnant de se plonger dans cet univers des mormons, qui regorge de coutûmes étonnantes et souvent inquiétantes. Au final, la saison 2 était un cran au-dessus de la 1ère. Vivement Juin prochain pour la suite des aventures des Henrickson !