Chavin de Huantar est le nom d’un village péruvien, près de Huaraz, où se trouve des restes de vestiges Pré-colombiens.
Mais c’est aussi le nom donné à une opération militaire destinée à libérer la résidence de l’ambassadeur du Japon au Pérou, qui avait été prise en otage, durant plus de 4 mois, par un groupe de terroriste, le MRTA. Au début de la prise d’otage on comptait pas moins de 800 otages dans la résidence (Il s’y fêtait l’anniversaire de la naissance d’un empereur Japonais), ensuite les terroristes n’ont gardé “que” 72 otages, demandant la libération de 400 des leurs.
Après de longues (4mois!!) négociations, le président du Pérou de l’époque, Fujimori (d’origine Japonnaise…la raison du choix de la “cible”), décida de lancer les militaires à l’assaut de la résidence. Bilan: les 14 terroristes tués ainsi qu’un otage et 2 militaires…cela sera considéré comme un succès et pour la petite histoire, cela permettra à Fujimori de s’exiler au Japon, quelques années plus tard, pour échapper à la justice de son pays pour corruption!!
Pourquoi donc opération Chavin de Huantar?…et bien tout simplement car le groupe d’intervention c’est entrainé plusieurs semaines sur ce site Pré-colombien, rempli de tunnels souterrains ressemblant beucoup aux tunnels de la résidence de l’ambassadeur, qu’ils utiliseront pour pénétrer dans la villa!
Voila pour la petite histoire du jour, moi je ne la connaissais pas! On en reparle ici au Pérou car c’était il y a 10ans!