Ca y est ! Noël est passé ! J'ai des preuves !
3 preuves en fait, pour être précise.
Ensuite Superchat a reçu 3 nouveaux jeux de Nintendo DS (mais qu'est-ce que j'ai pas fait là !) Donc, encore plus que d'habitude, il mange DS, il dort DS et il fait les courses DS ! Nous sommes oblidés de cacher la console
Et enfin quand mon homme descend les poubelles recyclables (le papier, le verre...etc) il remonte en disant : " les poubelles débordent !", car elles sont pleines de papiers cadeau, et d'emballages de jouets que les gens n'ont pas repliés ou mis à plat pour gagner de l'espace... sans parler des emballages alimentaires de nos divers foies gras et saumons!
Ces trois "preuves" sont finalement des illustrations de Noël trés symboliques, à la fois nouvelles et traditionnelles:
- Les costumes de super-héros sont de bons vieux classiques qui marchent toujours (heureusement que les enfants révent encore!)
- Les jeux électroniques, qui n'existaient pas il y a quelques années , sont aujourd'hui les nouveaux indispensables que les enfants exigent, surtout à partir de 6 ans ! (dommage qu'ils ne rèvent plus !)
- Noël est toujours une occasion de surconsommation, d'orgies de nourriture et cadeaux !
Les deux premières tendances ne sont sans doute pas près de s'épuiser, et en cette période, même de crise, nous n'avons pas envie travailler à limiter les dégats de la dernière sur nos tours de taille et la taille de nos porte monnaie !
En fait, la seule tendance qui peut sembler un progrès fin 2009, notamment d'un point de vue écologie, c'est le cadeau virtuel: celui qui fait plaisir sans emballage ni objet concret!
Les premiers cadeaux "virtuels" sont arrivés il y a déjà quelques années, avec le développement des cartes cadeaux ! J'en avais parlé déjà ici, pour tous les avantages qu'elles apportent aux enseignes qui les éditent... Aujourd'hui les cartes et coffrets cadeaux sont totalement démocratisées et leurs versions se sont multipliées; On trouve même des sites, comme Altazeo, ou Ideall qui se spécialisent dans la commercialisation de ces cartes et coffrets !
Avant on finissait souvent par acheter un produit concret avec. Alors qu'aujourd'hui on peut aussi offrir hyper facilement une expérience, un plaisir imatériel, un service pratique, un moment d'"humain". Ainsi en 2009 je peux offrir non seulement un massage (j'adore toujours autant !) ou un restaurant, ou une place de spectacle (j'y ai eu droit!) mais aussi :
Alors c'est vrai que ces cadeaux-là peuvent faire trés plaisir ; même si on ne garde pas d'objet, la mémoire de l'expérience vécue peut rester indélébile, et la symbolique d'un nom d'étoile ou de rose peut être forte pour qui s'intéresse au sujet.
Seul bémol : je ne pourrai pas aller frimer chez le boulanger avec!
mais bon je n'ai plus 4 ans non plus ...
Allez, Joyeux Noël à tous!!