Music Mix [Octobre-Novembre-Décembre 2009 / Part.1]

Publié le 27 décembre 2009 par Lulla

Tous les titres en gras sont en écoute dans le lecteur Deezer de la colonne de gauche


ADAM LAMBERT // FOR YOUR ENTERTAINMENT 

   Ex-finaliste d'American Idol, Adam Lambert, ouvertement gay, a pas mal fait parler de lui ces derniers temps grâce à une prestation osée lors des American Music Awards, qui se réduit finalement à une simulation de fellation pas bien méchante. Mais que vaut son premier album ? Il vaut déjà mieux que ce que sa pochette d'une laideur extrême peut laisser penser. Du Quentin Mossimann à l'américaine ? Presque. Disons qu'il a une plus belle voix que le petit français et que c'est un vrai showman et l'on en manque cruellement actuellement. Du Britney Spears au masculin ? Oui, clairement. Il s'est d'ailleurs adjoint les services de Max Martin, l'homme derrière de nombreux succès de la miss. On reconnaît bien son style sur certains titres. Ils se sont tous bousculés pour lui offrir des chansons puisque Lady Gaga, Pink, Linda Perry et des rockeurs issus de The Darkness, Muse et Weezer ont collaboré à l'album. Le résultat est un peu brouillon. For Your Entertainement se veut tantôt dance, tantôt rock, et ne cesse de chercher son identité sans vraiment parvenir à la trouver. Les ballades sont mièvres et ennuyeuses pour la grande majorité. Ce petit a du talent et pourrait avoir une belle carrière sur le long terme mais il va avoir besoin de temps pour affirmer sa personnalité, derrière sa couche de maquillage bien superflue...

Le Meilleur : Music Again, Whatya Want From Me, Pick U Up, Sleepwalker, For Your Entertainment.

Le Pire : Fever (du mauvais Lady Gaga), Soaked, Broken Open, Strut.


ALICIA KEYS // THE ELEMENT OF FREEDOM 

   La reine Alicia Keys revient avec un 4ème album encore plus réussi que les précédents. Meilleur que As I Am, ce n'est peut-être pas difficile. Il n'était pas mauvais mais pas mémorable. Meilleur que Songs In A Minor et The Diary of Alicia Keys, c'était déjà plus dur. Il se trouve qu'il n'y a rien à jeter sur son dernier bijou. Rien ! Il y a bien deux-trois titres plus faibles mais tout de même sympathiques. On redécouvre sa voix, plus belle que jamais, et ses talents d'écriture ne sont plus à prouver mais ils se sont affinés. Elle a (un peu) lâché son sacro-saint piano pour découvrir d'autres sonorités qui lui vont bien et cela donne des titres singleisables très efficaces, à l'image de Try Sleeping With a Broken Heart, une perle ! Les mélodies sont superbes, il s'en dégage une grande sincérité et beaucoup d'émotion. On regrettera l'absence de son duo génial avec Jay-Z, Empire State Of Mind, mais elle nous offre une part.II divine. Un bien bel hymne à New York. Son duo avec Beyoncé prouve qu'elle n'a rien à lui envier !

Le Meilleur : Try Sleeping With a Broken Heart, Un-thinkable (I'm Ready), Doesn't Mean Anything, Empire State Of Mind, This Bed, Distance And Time, Pray For Forgiveness.

Le Pire : Nothing (et ce n'est pas un titre de chanson).


CHARLOTTE GAINSBOURG // IRM 

   On peut bien se moquer de la voix fluette et peu assurée de Charlotte Gainsbourg, son album n'en est pas moins bon. Elle a su s'entourer de pointures, Beck en tête, et l'alliance de leurs deux talents ont accouché d'une bien jolie chose, parfois expérimentale, toujours tendre et habitée. On croit écouter un ange, ou un fantôme ? Et c'est beau. La pop/folk va bien à Charlotte et les meilleurs titres de l'album sont dans ce style. Et en même temps, quand il s'agit de se lancer dans une grande tirade proche de la balade, elle s'en sort avec les honneurs. La Collectionneuse est superbe par exemple. Mais Vanities aussi. Au final, on s'ennuie moins que quand elle bossait avec Air, même si c'était loin d'être mauvais. IRM est plus joyeux, plus vivant et super élégant. Une belle histoire en somme.

Le meilleur : La Collectionneuse, Time Of The Assassins, Me And Jane Doe, Heaven Can Wait, Trick Pony.

Le pire : Voyage, Dandelion. Par défaut.


DIAM'S // S.O.S. 

   J'écoute peu de rap mais j'adore celui de Diam's depuis son premier album. Peut-être parce qu'il a un coté plus variétoche que chez ses collègues. Ses musiques sont souvent super belles, ça fait toute la différence à mon sens. Ses textes, toujours écorchés, toujours à vif, sont très beaux, souvent poétiques, mais il faut bien reconnaître que sur cet album, ils tournent un peu en rond. Le précédent, Dans ma bulle, était plus inspiré. Mais je crois qu'elle s'y ait livré comme jamais et qu'elle a tout dit. Beaucoup de réglements de compte dans S.O.S, envers les journalistes, envers les médecins qui l'ont pris pour folle, envers les cons, envers Sarko (envers les cons quoi !). Ca laisse peu de place à l'émotion pure, à l'amour qu'elle racontait si bien. Trop de haine. Et puis il y a toute cette affaire de sa conversion à l'islam, du port du voile. J'aimerais ne pas prendre en compte ces éléments mais c'est difficile. Elle qui parlait de féminisme... Etrange. C'est un peu la Loana du rap quoi. Je l'aime bien mais elle me fait de la peine. Les titres légers sont peu nombreux sur cet album et pas aussi efficaces que La Boulette, D.J. ou Jeune Demoiselle. Dommage. Mélanie peut mieux faire !   

Le Meilleur : Si c'était le dernier, Enfants du désert, Coeur de Bombe, S.O.S.

Le Pire : Sur la tête de ma mère, I Am Somebody, Rose du bitume.


EMILIE SIMON // THE BIG MACHINE 

   Après avoir brisé la glace avec La marche de l'empereur, après avoir pris racine avec Végétal, Emilie Simon s'urbanise dans les rues de New York et nous offre son meilleur album. The Big Machine sonne comme du Kate Bush modernisé, de la musique à la voix. Comme toujours, chaque chanson est un travail d'orfèvre où chaque son, chaque note n'est pas là par le fruit du hasard. Des mélodies complexes, surprenantes; des paroles intelligentes, poétiques. Ca pourrait être froid et cérébral, c'est tout le contraire. Il n'y a rien de plus humain et de plus sincère. On sent que cet album vient du coeur et qu'Emilie Simon en a dans le ventre ! Tantôt rétro, tantôt futuriste, tantôt Times Square, tantôt Brooklyn, cet album est un chef d'oeuvre musical mais également un bien bel objet. Si tous les artistes suivaient son exemple, HADOPI n'existerait peut-être pas. Cet album, on le veut chez soi et pas seulement dans son MP3. On le veut partout et tout le temps !

Le Meilleur : Dreamland, The Cycle, Rainbow, Closer, The Devil At My Door, The Way I See You, Rocket To The Moon, Fools Like Us.

Le Pire : Chinatown, Nothing To Do With You, This Is Your World. Si vraiment il faut en désigner.


GOSSIP // MUSIC FOR MEN 

   Gossip, c'est le groupe à la mode underground, comme il y a eu récemment MGMT ou The Ting Tings. C'est vachement bien, c'est clair. Mais n'est-ce pas parfois un peu surestimé ? C'est le sentiment que j'ai eu en écoutant l'album. Le son est bon, c'est assez original dans l'ensemble mais toutes les chansons, ou presque, se ressemblent, peu ressortent au final. Chaque titre individuellement est d'ailleurs trop répétitif. Un peu indigeste donc. Le charisme incroyable de la chanteuse et sa voix démentielle font que Gossip en impose mais pour combien de temps ? A écouter avec parcimonie, mais Music For Men fout la pêche et le tube Heavy Cross est imparable ! C'est déjà pas mal !

Le Meilleur : Heavy Cross, Men In Love, Four Letter Word, Love Long Distance.

Le Pire : Dimestore Diamond, For Keeps.