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Geek relatif (le jour d’après)

Publié le 27 décembre 2009 par Prland

En famille, aussi étrange que ça puisse paraître, je suis le type branché auquel on demande conseil dès qu’il s’agit de choisir un appareil moderne. Electronique ou électroménager, mobile ou de salon, peu importe, l’expert, c’est moi ! Ca me vient sans doute de mon passé : Kodak, Thomson, Loewe, Sony, plein de boites Hi Tech, pendant plusieurs années, ça laisse forcément des traces. Et tant pis  si c’était il y a longtemps : dans tout ce qui est techno compliquée, je suis le plus fort de tout l’ouest (de Besançon), sans concurrence possible. Soyons honnêtes, mon goût pour la nouveauté à fort potentiel grand public y contribue. Les premiers graveurs de CD, hard disk drive et écrans plats ont déboulé chez moi à des prix raisonnables grâce à mon travail qui m’offrait des occasions de tester facilement. Il faudrait que trouve le courage d’avouer que je suis en réalité une buse comparé à mes petits camarades du oueb. Je ferai ça en 2010 tiens.

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Parce que je me rends compte de l’incroyable décalage de la situation : mes parents regardent un peu hagards passer de nouveaux boîtiers chez Leymergie le matin et ne lisent de toute évidence toujours pas Stuff, ma sœur, son mari et ses enfants ignorent jusqu’à l’existence de Gonzague (je sais, sur le moment, ça m’a choqué aussi), les plus jeunes misent tout sur le mobile et ignorent sans doute l’existence de la télé (pas pensé à revérifier ça…).

J’accepte la mission avec dévouement pour eux. Mais il faut se rendre à l’évidence, oncles et tantes, amis d’enfance, voisins n’ont toujours pas trouvé mieux que de m’attendre à Noël pour assurer le service après-vente de cet enfoiré de Père Noël qui fait quand même un peu le boulot à moitié.

Parce que si le coaching achat peut être sympa, je trouve un poil moins fun ma fonction de service après-vente pour des proches pas si proches que ça tout bien considéré. Rebrancher le magnétoscope VHS de mes grand-parents m’amuse, improviser un point de vue sur les dysfonctionnements de l’iPod du petit dernier de la voisine me gonfle passablement. Ma fonction “utile” est déclenchée indifféremment à domicile ou là l’extérieur, au gré des visites au pied du sapin : les cadeaux sont pour les enfants., les questions techniques pour moi.

Le rituel est à peu près toujours le même.

Quelques minutes de politesse avec une rafale de questions d’intérêt général: « Comment ça va toi ? Et Paris ? Toujours autant de travail ? T’as encore grandi non depuis l’année dernière ? Et cette crise, ça doit pas être facile cette crise pour ton travail (nouveauté 2009) ? Quand est-ce qu’on va te marier ?… ». La routine. Je fais des réponses courtes, par goût et parce j’ai appris que, sauf à disposer d’une révélation bien croustillante sur sa vie qui passerait par chômage, maladie ou sexualité, faire long se révèle totalement déplacé.

Du coup, on peut assez rapidement aller à l’essentiel “Dis donc, quand t’as 5 minutes, tu regarderas, on s’est payé Canal + et on arrive pas à enregistrer”, “au fait, t’as déjà chargé des jeux sur PSP ?”, “on la met où la prise casque ?”, “le petit a tout cassé les branchements du home cinema, on n’a plus de son du tout, tu jeterais pas un oeil genre là maintenant ?”, “pour les glaçons du frigo américain, faut mettre de l’eau où ?”… L’envie de répondre “dans ton cul” m’est venue presque à chaque fois et je ne l’ai pas fait. Je sais, c’est moche.

Ne pas avoir de réponse immédiate n’est pas une option, ce serait assimilable à de la mauvaise volonté. Alors je m’exécute, la plupart du temps, les réponses sont assez accessibles alors ça marche, le bruit se répand, et j’ai l’impression que chaque année toute la ville m’attend un peu plus nombreuse.

L’autre solution possible pour Noël 2010 serait de partir loin, à l’autre bout du monde, là où il n’y a même pas de prise pour brancher un rasoir… ni un téléphone. J’y pense.


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