Entre deux adaptations de gros titres d'Ubisoft ou de licences cinéma, Gameloft a pris le temps de nous livrer Castle Frenzy, un petit jeu déjanté au concept intéressant et prenant pleinement en main les capacités de l'iPhone et de l'iPod Touch. L'éditeur géant a-t-il réussi là où les indépendants sont généralement rois ? Notre réponse en test...
Une boucherie pleine de style
Le concept de Castle Frenzy est simple : vous disposez d'un château attaqué sans relâche par des hordes d'ennemis, et devez le défendre avec les moyens du bord. Votre première arme est bien sûr vous même, et il vous est possible, d'un simpleme mouvement du doigt, d'attraper les adversaires pour les envoyer en l'air, les écraser contre le mur ou encore le sol. Chaque mort vous rapporte un certain nombre de pièces d'or (plus ou moins en fonction du style dont vous aurez fait preuve pour achever votre victime) qui vous serviront à acheter des défenses : hydre dévorant les ennemis depuis les douves, portes renforcées, boules de feu et de glace, griffon, sortilèges, etc.
De leur côté, les ennemis varient également afin de vous donner du fil à retordre. Certes, les gnomes de base foncent droit devant et sont relativement faibles, mais vous aurez également à affronter les chevaucheurs de sangliers, les sorciers, les trolls, les mort-vivants, etc., chacun nécessitant une technique particulière pour être vaincu. Et... c'est tout, le concept est simple (d'aucun diraient qu'il est simpliste), rapide à assimiler et défoule durant ses parties de courte durée.
Mais encore... ?
Castle Frenzy fait partie de la catégorie des "jeux apéritifs" qui vous embarquent pour des sessions de jeu très courtes (environ 30 secondes pour chaque assaut) et ne vous demandent pas de réfléchir. La campagne solo s'échelonne sur une série de chapitres à difficulté croissante, tandis qu'un mode survie vous défie de résister le plus longtemps possible sans bénéficier de réparation de votre porte. Malgré le nombre assez élevé d'ennemis disponibles, l'expérience peine à se renouveler et le jeu est rapidement très répétitif, on le cantonnera donc à son rôle de défouloir rapide.
Toutefois, Gameloft ne s'est pas limité au strict minimum et a fait les choses bien. Castle Frenzy est relativement joli malgré son aspect très statique et le manque de diversité graphique (un seul château, paysage statique), les animations sont également bien réussies et dotées d'une touche d'humour, mais c'est surtout l'utilisation des fonctions de l'iPhone/iPod Touch qui relève le niveau. Les commandes tactiques répondent au quart de tour sans aucun problème, l'accéléromètre est relativement bien utilisé, en bref : Castle Frenzy est un pur jeu iPhone et non le port d'un autre format, et cela se voit. Ajoutons à cela la présence de succès et la connexion au système Gameloft Live, et vous aurez une bonne idée du niveau de réalisation du titre.
Conclusion
Castle Frenzy est un jeu apéritif qui se joue rapidement et manque clairement de profondeur sur le long terme. Amusant et défoulant, il se prend en main sans problème et dispose d'un niveau de réalisation élevé qui le place au-dessus de la plupart des "petits jeux" disponibles actuellement sur l'App Store. Si vous recherchez un défouloir pour de courtes sessions en rentrant du travail ou dans les transports, aucune raison de ne pas vous laisser tenter.
Page officielle de Castle Frenzy