L'espoir sucité par la monté de la rébellion (comme l'appelle les dictateurs, ajoutant terroriste parfois) ne peut nous laisser indifférents. C'est bien un peuple qui semble se lever, fier et déterminé, face à la dictature. La renverser prendra sûrement du temps. C'est certain. Mais la détermination est là, elle est visible, palpable et elle coûte en vies humaines.
L'atonie actuelle de nos dirigeants est affligeante. Nous devrions encourager le peuple iranien, lui montrer toute notre solidarité, être clairement de son côté. Mais les dirigeants des "nations libres", obnibilés par leur juteux contrats nucléaire et autre, ferment gentiment leurs yeux et leurs bouches. Laissant un peuple seul, sans appuis extérieurs. Peur de l'ingérance disent les tenant du libéralisme économique. Ingérance en soutenant un peuple qui veut se libérer d'une dictature ? Qu'il est glaçant de voir les mêmes justifier leurs guerres en Irak et Afghanistan sur le dos de la démocratie (qui n'en demandait pas tant) et refuser de soutenir un peuple qui veut lui seul aller vers celle ci ! Est ce la peur de voir échapper à nos pétroliers la manne d'or noir et à nos nucléocrates les contrats juteux qui nous fige ainsi ? Nous pouvons le craindre...
Quelle misère et quelle honte pour nos nations ! Quelle déshonneur ! Quel mépris pour la liberté, au nom du marché !
Certains seraient prêts à attaquer ce pays pour en réccupérer le sous sol, mais là, voir une nation, un peuple, se soulever pour prendre leur destin en main les inquiète et ils restent muets : pas dans leur intéret, donc insignifiant.
Soyons de tout coeur aux côtés des iraniens qui veulent se sortir du bourbier des fous de dieu, parlons en, faisons circuler l'information et affichons notre soutien !
Quand un peuple se lève pour la liberté, notre devoir est de l'épauler !