de Adrienne Shelly
avec Keri Russell et Nathan Fillion
2007 - 1h28
Comédie dramatique
L'histoire :
Jenna est serveuse.
Jenna est aussi mariée à Earl qui lui fait mener une vie sordide, à qui elle donne tout son salaire, le genre de mec à la traiter comme une chose qui ne peut avoir aucune pensée en dehors de celle qui pourrait améliorer son bien-être à lui, du genre à prononcer des phrases tellement lourdes et cruelles psychologiquement qu'on aurait envie de lui en coller une sans aucun avertissement préalable.
Jenna garde une idée très vague du bonheur, celui qu'elle a connu enfant lorsque sa mère préparait des tartes pour elle en lui chantant des chansons... alors Jenna fait des tartes, c'est tout ce qu'elle aime et elle est douée pour ça !
Jusque-là... on est en droit de se dire... bon sang ! mais quelle vie de m....isère !
Pas de chance, cela ne va vraiment pas aller en s'améliorant...
Jenna tombe enceinte d'un mari qu'elle déteste, qui lui fait peur, et le pire... c'est qu'elle ne veut pas d'enfant !
Jenna est une bonne personne, elle fera ce qu'il faudra et c'est ainsi qu'elle va rencontrer les deux personnes qui vont changer sa vie...
Pourquoi j'ai aimé ça :
1. Parce que rien que le générique de début donne furieusement envie de plonger les doigts (voir la main toute entière si personne ne regarde) dans mille et une crèmes délicieusement colorées et de s'en mettre partout...
2. Parce que c'est le type même de film doudou-tendresse qu'on prend plaisir à regarder un dimanche après-midi, lovée sous une grosse couverture, un café fumant à la main.
Parce que ça fait du bien, c'est mignon tout plein, ça incite nos lèvres gercées par le froid à se réconcilier dans un sourire qui ne nous quittera plus...sauf quand apparaît Earl (mari s'imaginant tout puissant et possédant moins d'intelligence qu'un singe bonobo en plein apprentissage d'épluchage de banane...). C'est le genre de gars avec qui je rêverais de passer une petite heure pour lui apprendre le comportement normal d'un être humain (à coup de tartes... bien entendu ! inutile de parler avec ces gens-là !)
3. Pour le plaisir de retrouver le beau Nathan Fillion (que les fans de Buffy connaissent sous les traits d'Adam dans la saison 7) dans un rôle pour le moins charmant !
4. Pour les lettres bouleversantes (et tellement réalistes) qu'elle va écrire à son enfant à venir en lui confiant sa crainte de le voir naître dans un monde si peu accueillant...
5. Parce qu'il est rassurant de penser que parfois les choses peuvent changer pour un mieux en une fraction de seconde, alors que ce n'était même pas une option au départ... ce film remonte véritablement le moral !
6. Parce que, tout compte fait... "You could be Happy"