Feuilleté au coco

Par Guven

Pâtisserie orientale

A ceux qui me diront qu’elle est trop sucrée, je répondrai qu’il suffit de la faire soi-même. Ce serait quand même bête de se priver d’un tel raffinement…pour quelques malheureux grains de sucre, non?

ce dimanche :
-feuilletés au coco

Ingrédients :
pour 18 gâteaux
-1 paquet de pâtes filo rectangulaires de 400gr (une vingtaine de feuilles d’environ 48 x 35cm)
-200gr de poudre de noix de coco
-30gr de sucre impalpable
-100ml de lait de coco
-50ml d’eau
-75gr de beurre fondu
pour le sirop
-450ml d’eau
-250gr de sucre
-2 c. à s. de jus de citron

Préparation :
Préparer le sirop en versant le sucre, l’eau et le jus de citron dans un poêlon. Porter à ébullition en remuant. Laisser cuire 5min à petits bouillons. Laisser refroidir.
Prélever 5 c. à s. de noix de coco râpée qui serviront à saupoudrer les gâteaux. Réserver.
Dans un plat, mélanger le reste de coco, le sucre impalpable, les 100ml de lait de coco et 50ml d’eau.
Beurrer un plateau (genre platine à lasagnes en métal) allant au four d’environ 25 x 25cm (s’il est rectangle, ce n’est pas grave, on comblera le vide avec du papier aluminum).
On divise en 6 le nombre de feuilles de filo, on obtient alors 6 tas de 3 feuilles (ou 3,5). Etendre une 1ère feuille sur le plan de travail. La badigeonner entièrement de beurre fondu. La plier en 2 pour la mettre à la mesure du plateau. Badigeonner le dessus de beurre fondu. Poser une 2ème feuille par-dessus. Badigeonner de beurre et plier comme la 1ère. Répéter l’opération avec une 3ème feuille et éventuellement une demi. Former alors un premier rouleau en posant 1/6 de la farce au coco sur le bord inférieur. Rouler le paquet de feuilles sur lui-même en emprisonnant la farce et en serrant légèrement. Poser le premier rouleau dans le plat beurré (en veillant à le poser ouverture vers le plat pour qu’il reste bien fermer).
Faire 5 autres rouleaux de la même manière. Bien les serrer l’un contre l’autre dans le plateau. Préchauffer le four à 200°.
Badigeonner les rouleaux du reste de beurre. A l’aide d’une pointe de couteau, trancher profondément les rouleaux en 3 parts égales. Enfourner et cuire 35min.
A la sortie du four, verser le sirop froid sur les feuilletés au coco chauds. Laisser reposer quelques heures avant de saupoudrer de noix de coco. Placer au frais, ils se garderont quelques jours.