« Ceux qui ne voulaient pas obéir recevaient instantanément trois coups de fouet. Le premier les laissait pantois. Le deuxième leur arrachait un hurlement de douleur. Au troisième, ils devenaient doux et soumis, et le sentiment de leur propre soumission leur emplissait les yeux de larmes muettes. » (p. 51)
Avec Corcovado**** (2005), Dans l’ombre du Condor*** (2006), Samba triste*** (2007), publiés chez Métailié, Jean-Paul Delfino nous avait régalé d’une trilogie sur le Brésil couvrant tout le 20e siècle. Nul doute que l’un des personnages principal de cette trilogie, Zumbi, l’ait été inspiré et lui ai donné envie de nous faire découvrir son ancêtre. Au fil de sa destinée, il nous fait ainsi le récit des innombrables exactions commises au 17e siècle par les Portugais qui, non contents d’avoir dérobé les terres des Indiens, avaient fait venir par milliers à bord de leurs négriers, des Africains pour les réduire en esclavage et les traiter bien pire que leurs bêtes. Avec l'injustice sociale et le racisme, on y retrouve d’autres thèmes chers à l’auteur, comme la liberté, l’amitié, le sexe, l’amour et le plaisir de la bonne chère. Gardant toujours l’intérêt de son lecteur éveillé à la clôture de ses chapitres, cet habile conteur nous plonge très vite dans cette nouvelle histoire d’amours et de haines au Brésil fondée sur une documentation solide. Ne boudez pas votre plaisir et faites le plein d’émotions en ouvrant ce beau roman d’aventures.
DELFINO, Jean-Paul. – Zumbi. – Paris : Buchet/Chastel, 2009. – 471 p. : couv. ill. en coul.. – ISBN 978-2-283-02397-6 : 23,50 €.
Esclavage - Brésil