Plus de place aux piètons en centre-ville

Publié le 27 décembre 2009 par Jeunegarde

Il semblerait que la ville de Limoges ait décidé de laisser plus de place aux piétons dans son centre. On évoque une rue piétonne entre la FNAC et le Centre Saint- Martial et d’autres à venir. Alors que le retail park des portes de Limoges ouvrira courant 2010, la municipalité se préoccupe également de redonner un peu plus de vitalité à son centre. On appréciera l’initiative d’installer durant ces fêtes de fin d’année, une patinoire (même petite) sur une place de la République qui mériterait une belle cure de jouvence (une étude serait en cours à ce sujet) et qui soyons fou, ferait une agréable plage pendant l’été ! Oui mais voilà, si la ville veut miser sur ce développement, elle va devoir faire une nouvelle chasse aux voitures. Décision certes impopulaire alors que Limoges n’est pas soumise à d’énormes embouteillages (excepté à cause de la neige) mais qui a déjà fait ses preuves avec la suppression de places de parking gratuites sur Churchill notamment.

L’audace et le courage politique ne devront pas manquer pour cela et Limoges métropole devra encore faire des efforts concernant ses transports en commun. De magnifiques parcs relais attendent désespérément des automobilistes prêts à abandonner leur véhicule s’ils ne mettaient pas le double de temps pour parvenir à leur destination ou si le prix du bus était plus attractif. Aujourd’hui la majorité des usagers de la STCL sont des personnes âgées qui ne payent pas ou des étudiants à tarif réduit. Il faudrait réaliser davantage de couloirs de bus en mettant beaucoup plus de rues en sens unique ou augmenter les rotations dans certains quartiers.

Il faut cependant tenir compte des caractéristiques de la ville. Tout n’est pas possible non plus. On voit les limites des pistes cyclables et certaines rues piétonnes comme la rue Haute-Vienne voient leurs boutiques disparaître les unes après les autres.

Je sais que certains verraient bien un centre-ville tout vert, sans voitures ou avec des rues recouvertes de verrières, mais je crois qu’il faudrait déjà reboucher tous les trous occasionnés par la neige et le froid de ces derniers jours !