L’audace et le courage politique ne devront pas manquer pour cela et Limoges métropole devra encore faire des efforts concernant ses transports en commun. De magnifiques parcs relais attendent désespérément des automobilistes prêts à abandonner leur véhicule s’ils ne mettaient pas le double de temps pour parvenir à leur destination ou si le prix du bus était plus attractif. Aujourd’hui la majorité des usagers de la STCL sont des personnes âgées qui ne payent pas ou des étudiants à tarif réduit. Il faudrait réaliser davantage de couloirs de bus en mettant beaucoup plus de rues en sens unique ou augmenter les rotations dans certains quartiers.
Il faut cependant tenir compte des caractéristiques de la ville. Tout n’est pas possible non plus. On voit les limites des pistes cyclables et certaines rues piétonnes comme la rue Haute-Vienne voient leurs boutiques disparaître les unes après les autres.
Je sais que certains verraient bien un centre-ville tout vert, sans voitures ou avec des rues recouvertes de verrières, mais je crois qu’il faudrait déjà reboucher tous les trous occasionnés par la neige et le froid de ces derniers jours !