Pour 10/12 gourmands :
800gr de foie gras de canard frais 4 figues sèches3cl d'armagnacsel et poivre du moulin25cl de porto blanc25cl d'eau2 feuilles de gélatines1 terrine et une plaque à bords haut pour servir de bain marie.
Commencez par retirer les veines du foie. Ne pas hésiter à couper profond pour tirer les grosses veines, diviser en deux quantité égale, assaisonner et réservez.
Disposer la première partie dans la terrine, (vous pouvez placer un papier sulfurisé au fond de la terrine, se sera plus facile au moment de démouler) disposer par dessus les 4 figues sèches que vous avez pris soins de couper en deux, ajouter 3cl d'armagnac et remettez la deuxième partie par dessus et n'hésitez pas à bien presser le tout. Cuisson: Posez la terrine dans un plat en Pyrex à bords hauts pour une cuisson au bain-marie. Mettre de l'eau bouillante au 2/3 du plat creux, la terrine posée dedans. Enfournez à mi- hauteur, le four chaud 150°c, pendant 20 minutes environ (tout dépend du four, il ne faut pas hésité à vérifier en fin de cuisson) pour un foie rosé, .
A la fin du temps de cuisson, sortez immédiatement la terrine. Videz tout le jus dans un plat et laissez refroidir une dizaine de minutes pour laisser le gras remonter en surface. Tassez le foie dans la terrine à l'aide d'un poids et d'une petite planchette. Laissez refroidir à température ambiante, puis, la terrine refroidie, retirez le poids recouvert de papier film alimentaire et laissez au frigo 48h minimum.
Réalisez une gelée le jour ou vous allez servir votre foie gras en délayant deux feuilles de gélatine dans le porto et l'eau tiède, disposer dans un plat recouvert de papier film au frigo 2h00.Le jour J sortez votre foie gras une heure avant de le servir, il dégagera tout son goût et ses arômes à température ambiante, démouler délicatement et trancher avec un couteau fin, disposer sur assiettes, ajouter un peu de gelée au porto que vous avez haché grossièrement, faites doré quelques toasts au grill pain et bon appétit.
J'en profite aussi pour parler de mes livres de cuisines que je viens de commencer, et je voulait informer la blogosphère culinaire que tout un chacun peut s'il le désire, publier un ou plusieurs livres sur le site lulu.com (certains connaissent peut-être déjà, merci de me dire ce qu'ils en pense) Le plus de ce site, c'est la publication gratuite et personnalisé sur différents supports papier et supports électroniques tel que iPhone et autres livres électroniques ce qui est très bien d'un point de vue écologique.Bonne semaine à toutes et à tous et "bon appétit"