Notre région, le Jiangnan, recense quelques endroits traditionnels et relaxants. Le village de Wuzhen, bordé de canaux ancestraux, et dont la
fondation remonte à 872, est l’un d’entre eux. Je vous y propose, à travers le troisième épisode ci-dessous de « en Chine avec l’expat », un voyage artistique. Bonne projection à
tous.
La peinture est la grande passion de Caili. Notre humble appartement à Suzhou est bien exigüe, et elle a malgré tout réussi à aménager une petite pièce pour s’adonner à ses divins barbouillages –je lui trouve énormément de talent-.
En juin dernier, nous avons décidé de partir en week-end. Je me rendais à Hong Kong la semaine suivante pour affaires. A mon retour, il fallait finaliser l’organisation de nos noces, et être prêts à accueillir la famille venue de France pour la célébration, fin septembre. Bref, si nous n’avion pas pris ce week-end, nous n’aurions pas eu le temps de prendre de congés jusqu’à la rentrée, période de nos calendriers professionnels qu’on ne peut sacrifier en villégiature. Comme nous ne disposions que de deux jours, nous ne pouvions pas nous aventurer bien loin, et avons opté pour le village de Wuzhen, à l’architecture typique préservée, et lacéré de canaux. Immédiatement, Caili y a vu l’opportunité de réaliser un tableau dans un cadre enchanteur. Pendant que je visitais le village, Caili plantait son chevalet au bord d’un canal pour garnir une toile de peinture.
En complément du film, et pour la petite histoire, le site nous a tellement enchantés que nous avons invité la famille proche à le découvrir en septembre, dans le cadre de notre mariage. Nos parents respectifs ne l’ont pas regretté. Ainsi, même si la majorité des rushs utilisés ont été filmés en juin, certains plans proviennent de ce second passage en septembre.
Le Jiangnan compte d’autres petits villages traditionnels : Zhouzhuang, Tongli, Luzhi, Nancun, etc… Mais de tous ceux que j’ai visité, Wuzhen reste l’un des plus remarquables, beaux, et reposants –avec Xitang, que j'ai détaillé dans un carnet de voyages ici-. A ma connaissance, Wuzhen est encore absent des grandes guides de voyage, alors qu’il y mériterait une place de choix. L’avantage, c’est que l’endroit, encore peu touristique, permet de jouir d’un peu de sérénité. Et ce que j’espère, c’est que le court-métrage vous aura communiqué ce bien-être.
Le prochain épisode de « en Chine avec l’expat » est en cours de montage, et si mon agenda le permet, j’espère pouvoir vous le proposer rapidement –je suis en général très optimiste sur la question-. Il s’intitule « le double bonheur », et traitera du mariage en Chine. Comme j’ai annoncé que Caili et moi-même nous étions mariés en septembre, cela vous permettra de participer par procuration au plus beau jour de notre vie. Le film vous invitera aussi à d’autres noces, dans un esprit chinois plus traditionnel : en sept ans en Chine, j’ai assisté à bon nombres de mariages, et dispose en conséquence de nombreux rushs.
Pour le lectorat de Chine, qui subit la censure de Youtube, je vous invite à vous reporter à l'article précédent présentant 'la cité pourpre du dragon" et qui liste des moyens de contourner l'interdiction.