Après le petit rafraîchissement de ce week-end, marqué par des pluies (hier), et du vent (aujourd'hui), les projections pour votre nouvelle semaine qui verra le passage à la nouvelle année, son assez fiables. Nous repasserons dans un régime d'Ouest, ce qui veut dire de la douceur comme la semaine passée...
Pour les trois premiers jours de la semaine (lundi, mardi, mercredi), le temps restera le plus souvent couvert sur l'Ouest de la Corse, avec le passage de plusieurs front faiblement pluvieux à priori. Sur l'Est de la Corse, le temps devrait rester le plus souvent sec (même si un risque de petites averses est possible lundi entre la fin d'après-midi et la soirée), s'estompant rapidement.. Le vent devrait bien faiblir, et restera faible durant ces trois premiers jours..
Puis à partir du jeudi 31 Décembre, un petit refroidissement se produira encore, mais il sera très temporaire (d'une durée de 48h tout au plus). A son passage, il faudra compter sur des épisodes de très forts coups de vents (sur à peu près toute l'île), particularité sur l'Ouest de la Corse,où la soirée du réveillon du Nouvel An, (ainsi qu'une partie de la première journée de l'année 2010), le temps devrait se montrer très pluvieux, voire orageux, et peut-être neigeux, avec une limite pluie-neige qui se situe à ce jour entre 1100 / 1200m (cette limite sera à confirmer dans les prochains jours toutefois), sur la façade Occidentale, le vent devrait se monter moins violent que dans le Nord de l'île à priori. Là aussi, ça reste à définir.
Dans le Nord de l'île et plus généralement sur la partie Est de la Corse, comme la semaine passée, le temps devrait rester le plus souvent sec (protégé par les montagnes), toutefois, le petit refroidissement se fera également sentir entre jeudi et vendredi. Mais l'élément à surveiller sur le Cap-Corse et la région Bastiaise, est l'épisode de très fort coup de vent qui pourrait se mettre en place durant la fin de journée du jeudi 31 décembre, se prolongeant jusqu'en début de matinée du samedi 2 janvier 2010. Les rafales pourraient y être supérieures aux 110km/h sur le littoral, et près de 130km/h dans le Cap-Corse. Prévision à confirmer sous 48h.